Vendredi 16 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADES – Le parc national d’Ichkeul

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 23/08/2018 à 01:00 | Mis à jour le 23/08/2018 à 01:00
ICHKEUL

La Tunisie est connue internationalement pour la douceur de ses plages de sable doré ou la beauté de son désert. Elle recèle bien d'autres trésors comme le parc national d'Ichkeul

Une randonnée enrichissante
A 50 kms de Tunis en direction de Bizerte, découvrez ce véritable paradis pour les amoureux de la faune et de la flore. Son lac est caractérisé par un fonctionnement hydrologique très particulier : alimenté par six oueds d'eaux douces l'hiver et relié à la mer Méditerranée via le Lac de Bizerte l'été ? Il constitue, avec son marais, un relais indispensable pour des centaines de milliers d'oiseaux migrateurs qui viennent hiverner ici.

Inscrit au patrimoine de l'UNESCO
Le parc, d'une superficie de 12.600 hectares protège 180 espèces d'oiseaux dont certaines sont rares et protégées : l'érismature à tête blanche, le fuligule nyroca et la sarcelle marbrée. On peut aussi y admirer oies cendrées, canards sauvages, cigognes, vautours ou flamants roses, sans oublier les buffles d'eau, loutres, renards, sangliers, tortues.  Sur le versant nord du Jebel Ichkeul, dans la vallée de Ain Atrous, une grotte sert de résidence aux colonies de chauve-souris.
La flore aux parfums de sous bois est tout aussi variée que la faune : lentisques, caroubiers, cyclamens, orchidées, câpriers, figuiers ?. Le lac et le marais représentent les trois quarts de cet ancien territoire de chasse des Hafsides, au pied d'un massif montagneux recouvert d'oliviers et lentisques et culminant à 510 mètres.

Un bain maure en pleine nature
Le parc dispose de bains datant du Moyen Age, dignes héritiers des thermes romains. Entre février et mai, les sources naturelles d'eau chaude et sulfureuse d'Ichkeul attirent autour de 10.000 personnes pour des raisons thérapeutiques. Rien de tel pour effacer les signes de fatigues ou courbatures après une randonnée.

Pour parfaire la visite, rendez-vous à l'Ecomusée. S'il vous reste un peu de temps, visitez à quelques kilomètres le site archéologique d'Utique, la plus ancienne fondation phénicienne établie en Tunisie (1101 av. JC), bien avant Carthage. Utique est un joyau d'archéologie comptant plusieurs monuments dont thermes, villas ornées de fines mosaïques, une basilique chrétienne... et un musée recelant objets phéniciens, carthaginois et romains.

A ajouter sans faute à votre programme du week end.

Pour en savoir plus sur la richesse des parcs nationaux et réserves naturelles de Tunisie

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Tunis ?

IDÉE SORTIE

A VOIR A FAIRE - L'agenda du week-end

Chaque lundi : l'agenda de la semaine - Chaque vendredi : l'agenda du week-end : cinéma, théâtre, musique, événements, festivals, gastronomie, sorties, centres culturels

Sur le même sujet