ESCAPADES - Et si vous passiez les fêtes dans le désert ?

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 06/10/2022 à 01:00 | Mis à jour le 06/10/2022 à 11:07
DROMADAIRE AU COEUR DU DESERT TUNISIEN

Si vous n'avez pas de programme pour les vacances de fin d'année, vous avez alors trois bonnes raisons d'aller visiter le sud tunisien, un dépaysement intense qui vous permettra de vous ressourcer ...
La première bonne raison : vous n'avez pas de programme !
La deuxième : faire la fête ou se ressourcer dans le désert, c'est exceptionnel ...
La troisième : vous profiterez du festival de Douz ou de celui de Tozeur, ou bien les deux !

Depuis Douz ou Tozeur, toutes les agences de voyage vous proposeront un circuit sur mesure pour passer au moins une nuit dans le désert, si vous avez peu de temps. Plusieurs nuits sont préférables pour profiter de son intensité.

NB : pour voir les grandes dunes, deux journées de 4x4 sont nécessaires pour l'aller et le retour. Vérifiez bien la durée, car il est proposé des excursions en dromadaire ou 4 x 4 aux abords du désert, beaucoup moins intéressantes.

L'idéal est le circuit vers Tembaine et le lac Erreched (2 nuits minimum) : vous pourrez ainsi découvrir les grandes dunes ainsi que les sources chaudes en plein coeur du désert, et choisir votre "niveau" : quad, moto, 4X4 ....... ou dromadaire si vous avez 1 semaine devant vous ...

Les paysages sont tout simplement magiques. Coucher de soleil sur les dunes, feu de camp, dégustation de pain de sable, troupeaux de dromadaires et d'ânes sauvages ... tant de choses inédites vous attendent ... ainsi que musique et danse avec les touaregs si vous avez choisi un "regroupé", plus folklorique.

Voir les photos ICI

A Tozeur et à Douz, deux festivals sont au programme chaque fin d'année  : Festival international du désert de Douz (Kebili)  du 22 au 25 décembre 2022

Chaque année, près d’une centaine de milliers de spectateurs de différentes nationalités se rassemblent sur la place Hanich d’une superficie de 15 hectares pour assister à des manifestations du désert tunisien telles que les courses d’habileté, la chasse aux lévriers, les courses d’endurance, les coutumes des tribus du désert et les célébrations de nomades.
Des expositions des métiers artisanaux, manifestations musicales, théâtrales tunisiennes et étrangères seront organisées dans le cadre de ce Festival.

FESTIVAL DE DOUZ CHEVAUX.jpg

 

Festival international des oasis de Tozeur : fin décembre

Il est considéré comme la plus grande manifestation culturelle et touristique du Sud. On l’appelait autrefois la fête du palmier-dattier. Aujourd’hui, il devenu un festival d’envergure international.
 
Quatre jours de festivités avec différents artistes entre Musique ‘’Soufie et Folklorique’’, Danse, Art du désert, Concert et découverte du mode de vie au sein de Djérid ainsi qu’une valorisation de son patrimoine.
 
Les spectacles et concerts sont généralement répartis sur la place du Festival, située dans l’une des Oasis de la ville de Tozeur, aussi dans la place des arts à Tebabsa, la zone touristique, le théâtre de plein air et l’espace Dar Ben Azouz dans la vielle Médina.

 

Bien être et développement personnel

Le désert est aussi idéal pour se recentrer sur soi et tenter de nouvelles expériences. L'Atelier Damien Acoca propose cette année un Master Class Acting - Tozeur & désert TUNISIE

ATELIER DAMIEN ACOCA MASTER CLASS ACTING TOZEUR SAHARA.jpg

 


 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Tunis !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale