CULTURE - Foire du livre tunisien : 2e édition

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 19/12/2019 à 00:00 | Mis à jour le 19/12/2019 à 00:00
foire du livre tunisien

La 2e édition de la Foire nationale du livre tunisien (FNLT), organisée à l’initiative du ministère des Affaires culturelles et l'Union des éditeurs tunisiens (UET), se déroulera du 19 au 29 décembre, à la Cité de la Culture,

Placée sous le slogan «Le Livre... Une vie», elle accueillera 70 maisons d'édition et la présence de 15.000 titres tunisiens, sur une superficie de 1.000 m2.

La littérature enfantine sera à l'honneur de cette édition, avec une large variété de nouveaux titres tunisiens.

La Cité de la Culture indique que les organisateurs ont pris en considération les revendications en matière de littérature enfantine, pour des contenus créatifs et de qualité répondant aux besoins du jeune lectorat. Ils évoquent les craintes auparavant manifestées quant aux contenus qui incitent à la violence, prônent les idées destructrices ou ceux qui glorifient la pensée rétrograde, et ont donc fait une sélection poussée où la qualité prime.

Les diverses problématiques seront débattues dans le cadre de rencontres en présence de spécialistes et créateurs dans la littérature pour enfants comme Imed Jelassi, Salima Fakhfekh et Sondos Baccar.

La foire verra aussi la tenue d'un programme de divertissements à travers des ateliers et des programmes d'animation répartis entre le hall central de la Cité et le centre-ville. Une tente géante sera installée, du 18 au 28 décembre, à l'avenue Habib-Bourguiba à Tunis. Au menu de la foire, huit ateliers répondant aux divers goûts, entre littérature, art de la marionnette, céramique et design.

La foire renoue avec l'expérience initiée lors de sa première édition, en 2018, en proposant un programme dédié aux enfants en bas âge, aux élèves et aux collégiens et aux lycéens. Elle verra l'organisation de compétitions de lecture, dont celle intitulée «le livre créateur». 

Après une première édition organisée au cours de la seconde quinzaine du mois d'octobre 2018, la foire change de date pour se tenir à partir de cette année durant la seconde quinzaine du mois de décembre. Cette nouvelle édition s’inscrit dans la même ligne des objectifs tracés au cours de l’année inaugurale, qui vont essentiellement vers le rapprochement du livre du lecteur tunisien et à revaloriser la place du livre.  En cette période qui coïncide avec les vacances d'hiver, une grande affluence des visiteurs est attendue aux divers stands, offrant un large choix de nouveautés pour les grands comme pour les petits.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Tunis !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale