Avant l'annonce des lauréats du concours 2023, CINEMANA clôture son rendez-vous annuel à la Cité des Sciences, avec un court métrage " 3 femmes ", réalisé par deux franco-tunisiennes, Elma et Myriam Riza


Avant l'annonce des lauréats du concours 2023, CINEMANA clôture son rendez-vous annuel à la Cité des Sciences, avec un court métrage " 3 femmes ", réalisé par deux franco-tunisiennes, Elma et Myriam Riza
Cinémana سينمانا est organisé par l'Alliance Française Tunis avec le soutien du Gouvernement de la Principauté de Monaco et de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

" 3 femmes "
Ce court métrage de fiction réalisé par Elma Riza, co-écrit et interprété par Myriam Riza, est produit et réalisé grâce à une équipe 100 % féminine. Le sujet central en est le féminisme, à travers l'histoire de 3 femmes tunisiennes de condition différente, au moment où elles reprennent leur vie en main.
Myriam Riza, active dans 3 univers professionnels différents (Directrice financière, styliste et comédienne), les a réunis en étant à la fois, productrice, costumière et actrice, et réussit la performance de tenir le rôle de ces 3 femmes.
"L'idée était de démontrer que ces femmes se ressemblent dans leur démarche, malgré leurs différences sociales et de parcours de vie. C'est également un choix artistique, comme pour les autres rôles joués par les mêmes acteurs, une façon aussi de laisser champ libre à l'imagination" a-t-elle précisé en conférence de presse.
La première, Aïcha, laisse sa mère élever ses enfants pour un travail de femme de ménage à la ville, afin d'échapper aux conditions inhumaines des travaux agricoles.
La deuxième, Leila, est une bourgeoise passionnée de littérature qui prend seule la décision d'écrire un livre et de le publier.
Enfin, Lina est une jeune maman célibataire très engagée dans la lutte écologique.
Par défi artistique, les 3 autres acteurs confirmés (Amir Dridi, Taher Issa Ben Larbi et Aïda Driss) jouent également chacun deux a trois rôles différents. Dans cet univers féminin, ils rappellent la difficulté pour les femmes à imposer leurs choix, dans une société patriarcale.
Programme de la journée du 8 septembre
● 9h -13h : Ateliers
● 14h : "3 femmes" de Elma et Myriam Riza (Hors Compétition)
● 15h-17h : Masterclass “Dans les coulisses du cinéma”
Invités : Anissa Ghlela - maquilleuse - Yosra Mzoughi - cheffe costumière - Khaled Memlouk- accessoiriste
● 18h-20h : Projections de courts métrages et débats
- “Rezg el Bilik” de Wissem Dallali (Fiction) - 9 min
- “Affaire classée” de Mehdi Ben Yezza (Fiction) - 19 min
- “Airbender” de Souhayeb Denkir (Fiction - Hors Compétition) - 3 min
- “Chimère” de Nebras Charfi Guillard et Loubna Toukabri (Animation - HorsCompétition) - 5 min
- “Night is…” de Mohamed Kraiem (Documentaire - Hors Compétition) - 19 min
- “6 mois, 60 chats et moi” de Ali Zrelli (Documentaire - Hors Compétition) - 22 min
L'Alliance française
L’Alliance française de Tunis a lancé le 23 septembre 2021 la première édition du festival du court-métrage CINEMANA à destination des jeunes de 16 à 30 ans. Ce festival a privilégié l’art du court-métrage qui se caractérise par une grande liberté artistique et qui est souvent à l’origine de nombreuses révélations.
Il s’agit d’une véritable occasion pour les jeunes talents résidents en Tunisie de s’exprimer à travers le 7e art. Trente-cinq courts-métrages sous-titrés en français ont été envoyés depuis les quatre coins de la Tunisie. Vingt courts-métrages ont été retenus puis projetés durant les 3 jours du festival, et ce, après avoir été soumis à l’appréciation du Jury.
CINEMANA n’est pas seulement un festival avec des projections de courts-métrages mais c’est aussi un rendez-vous pour des rencontres et de riches échanges autour du cinéma cherchant à faire vivre sur quelques jours, une expérience humaine et artistique à tous les jeunes passionnés.
Ainsi, l’Alliance française de Tunis a programmé des ateliers ouverts à tous les jeunes de moins de 30 ans sur les métiers du cinéma : initiation à l’écriture du scénario, initiation à la photographie et initiation à l’animation 2D.
Sur le même sujet
