

Le Leprechaun est ce petit être généralement vêtu de vert qui appartient au folklore irlandais. Appelé aussi parfois farfadet, cette petite créature a vu son histoire et son apparence se transformer au cours des siècles. Le National Leprechaun Museum tente de rétablir la légende originelle et promet au visiteur un saut dans "un autre monde"
Une sorte de lutin barbu en costume vert au pied d'un arc-en-ciel, veillant consciencieusement sur son chaudron rempli d'or, avec à ses pieds des trèfles à quatre feuilles, c'est l'image que l'on se fait du Leprechaun. Eh bien vous n'en verrez pas au National Leprechaun Museum. Le musée qui a ouvert ses portes récemment prend le visiteur à contre pied. À l'entrée le guide nous prévient que nous n'allons pas réaliser une visite conventionnelle mais bien voyager sur la route du Leprechaun et plus largement des légendes celtes irlandaises.
(Photo Stéphane Moussie)
Voyage au bout de l'ennui ?
Doté d'une carte et accompagné par notre guide, l'exploration du monde magique des farfadets commence par le passage d'un tunnel rapetissant. En effet, à la sortie du cylindre le visiteur devient aussi petit qu'un Leprechaun. Mais la magie ne dure que le temps d'une salle bien vide, avec une table et un fauteuil comme seuls objets démesurés auxquels nous comparer. Avant de traverser l'arc-en-ciel rideau de porte, qui est le fruit de la salle aux parapluies et de la pièce soleil, une carte animée de l'Irlande retrace la légende des enfants de Lir. Puis nous voilà, déjà, face au chaudron empli d'or. La salle suivante est un couloir bardé de panneaux qui narrent l'histoire des Leprechauns et des autres êtres du folklore irlandais. On est également amené à suivre le récit d'un garçon aux prises avec la créature merveilleuse sur une fresque murale. Le voyage se termine par l'arrivée à la boutique où on est invité à dessiner un Leprechaun sans en avoir vu un seul.
Un musée qui fait débat
L'idée du National Leprechaun Museum a germé dans la tête de Tom O'Rahilly en 2003. Ce designer irlandais voulait ramener les Leprechauns sur leur terre natale après leur voyage sur le continent américain qui avait fortement remodelé à sa façon le personnage. 2.000 visiteurs en moyenne par semaine viennent voir ce qui s'apparente plus à une création artistique et architecturale basée sur la légende des farfadets irlandais qu'à un musée conventionnel. Le musée fait d'ailleurs face à de nombreuses critiques depuis son ouverture, notamment concernant le prix du billet (10? en plein tarif). Conscient qu'il y a quelques progrès à faire, et pour répondre aux besoins du public, 20% des visiteurs sont français, l'équipe du musée compte apporter quelques nouveautés et améliorations prochainement: traductions de panneaux, café à la fin de la visite...
Stéphane Moussie (www.lepetitjournal.com/dublin) Mercredi 21 avril 2010
National Leprechaun Museum
Jervis Street
Dublin 1
Entrée : adultes 10 euros, enfants de plus de 3 ans: 7 euros, tarifs réduits 7 euros, et famille 27 euros
www.leprechaunmuseum.ie


































