Dimanche 23 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TORONTO - Ville la plus agréable à vivre au monde ?

Par Lepetitjournal Toronto | Publié le 05/02/2015 à 00:08 | Mis à jour le 04/02/2015 à 15:23

Selon une étude annuelle du très sérieux magazine britannique The Economist, Toronto est classée meilleure ville où vivre au monde. Elle devance ainsi Montréal et Stockholm, elles aussi sur le podium.

"Nous vivons dans la meilleure ville du monde", martelait Doug Ford pendant la campagne pour les élections municipales. Ce à quoi son rival John Tory lui avait rétorqué sous forme de boutade : "Désolé Doug, je ne peux pas dire que Toronto est la meilleure ville du monde alors même qu'il n'est pas possible d'acheter un ticket de métro par carte bancaire !".

Et pourtant. Les propos de Doug Ford se voient désormais confortés par une étude britannique des plus sérieuses. Le magazine The Economist classe en effet la capitale ontarienne comme étant la ville la plus agréable à vivre au monde. Ce résultat est obtenu par l'addition de l'ensemble des critères pris en compte par cette étude (sécurité, coût de la vie, accès aux soins, offre culturelle, qualité des infrastructures etc). Bien que la métropole n'arrive jamais en tête d'un seul des critères, ses bonnes performances dans chacun d'entre eux (à l'exception du critère du coût de la vie) lui permettent de prendre la tête au classement général. 

Ce n'est pas la première fois que Toronto a les honneurs de telles études. C'est néanmoins la première fois qu'elle arrive en première position. Un fait nouveau permettrait donc désormais à la ville Reine de détrôner ses rivales. Un hiver plus doux peut-être ?    

Il demeure que les critères permettant d'affirmer qu'une ville est agréable à vivre sont très subjectifs. Si pour certaines personnes compte la qualité de l'offre culturelle, d'autres sont davantage sensibles à la sécurité. De même pour le climat, critère indépendant de toute volonté. C'est pourquoi l'étude de The Economist préfère mettre en avant chacun des critères individuels. Au final, elle ne fait que très peu cas du résultat global, celui-là même qui encense Toronto.

Malgré tout, médias locaux et réseaux sociaux ont très largement relayé l'information en quelques jours. La tendance n'est pas surprenante tant les Torontois sont intransigeants quant à la réputation de leur ville. Quand l'ancien maire Rob Ford attirait l'attention des médias internationaux suite à ses frasques personnelles, ils étaient davantage préoccupés par l'image désastreuse que cette exposition soudaine renvoyait de leur ville qu'au sort de leur premier magistrat. Rien d'étonnant donc à ce qu'une simple étude un peu flatteuse venue d'outre-Atlantique soit reprise avec autant de fierté. Quitte à tous tomber d'accord avec Doug Ford.

Ronan Le Guern (www.lepetitjournal.com/toronto) Mercredi 3 Février 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PRIX DU PUBLIC

Votez pour votre candidat préféré au Prix du Public !

Votez pour votre candidat préféré, qui se verra attribuer le Prix du Public de la 8e edition des Trophées des Français de l’étranger, parrainé par la Banque Transatlantique !

Sur le même sujet