Mardi 22 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Japon : un triathlon pour ne pas oublier Tiphaine Véron

Par Julien Loock | Publié le 26/09/2019 à 16:31 | Mis à jour le 27/09/2019 à 16:27
tiphaine-veron-triathlon-japon

Cela fait maintenant plus d'un an que Tiphaine Véron, jeune femme de 36 ans (ndlr en 2018) originaire du Poitou, a disparu  alors qu’elle était en vacances au Japon, dans la ville de Nikko, au nord de Tokyo. L'auxiliaire de vie est depuis introuvable. Sa famille, qui habite en France, se démène pour tenter de trouver des pistes ou indices qui mèneront à la résolution de cette disparation. C'était le 29 juillet 2018.


Sybille, la sœur de Tiphaine, nous confiait en février dernier que tous les experts qu’ils ont pu rencontrer ne croyaient pas une seconde à la piste accidentelle. "Pour moi, il ne peut s’agir que d’un enlèvement…", nous disait-elle. Et pour continuer à être le plus présent possible, la famille de Tiphaine doit mener un combat sur tous les fronts, en France comme au Japon. Heureusement, les frontières n'étant pas un frein à l'entraide, la solidarité au sein de la communauté francophone s'est immédiatement manifestée.


Même si le temps passe tristement, l'envie d'aider ne s'est jamais essoufflée ici au Japon. Outre la création d'un comité pour permettre la centralisation des informations et l'aide en tout genre, des actions sont organisées dans l'Archipel ponctuellement pour rappeler à toutes et à tous cette mystérieuse disparition. En juillet dernier, Anne, la mère et Damien, le frère, avaient mis en place le 28 juillet un rassemblement et une marche silencieuse dans la ville de Nikko, toujours avec l'aide du comité.


C'est dans le cadre du 10ème Yokohama Seaside Triathlon, ce dimanche 29 septembre, que 12 Françaises et Français du Japon vont une nouvelle fois montrer l'invincible solidarité qui lie Tiphaine Véron à la communauté française de l'Archipel. Ces 12 personnes affronteront les épreuves du triathlon avec panache et motivation afin de porter les couleurs du combat pour retrouver la Poitevine ; un combat du quotidien pour faire bouger les choses et montrer au monde qu'ici, on n'oublie pas Tiphaine ! 

 

tiphaine veron japon

 


Cette course est aussi une visibilité supplémentaire pour cette affaire. Habillés aux couleurs de la Française, les sportifs auront à cœur de réussir ce triathlon pour garder intacte la flamme de l'entraide et de la solidarité ici au Japon. 


Cet événement est aussi important car il permet de communiquer sur la cagnotte en ligne mise en place par la famille pour permettre de subvenir aux frais colossaux liés à cette affaire. Entre le Japon et la France, le casse-tête financier est une dure épreuve pour les proches de Tiphaine.  Car pour continuer les actions par le biais d’avocats ou d'enquêteurs privés et se rendre au Japon encore et toujours, les fonds sont nécessaires! 


Pour participer à la cagnotte et ainsi aider la famille de Tiphaine dans cette épreuve, rendez-vous sur la page paypal dédiée. Et bon courage aux sportives et sportifs pour le triathlon de Yokohama. On peut être fiers d'eux !
 

Julien Loock

Julien Loock

Rédacteur en chef de l'édition de Tokyo depuis décembre 2016.
0 Commentaire (s)Réagir

JO 2020

SPORT

Les JO de Tokyo 2020 dans la région du Tohoku

C'est au cours du "Tohoku Media Tour" organisé en août et septembre 2019 que nous avons pu visiter les lieux qui accueilleront ces événements pour pouvoir en donner plus de détails.