Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Super Lune bleue de sang

Super blue moonSuper blue moon
Écrit par Chloé Levray
Publié le 4 février 2018, mis à jour le 4 février 2018

Fait rarissime qui ne s’était pas produit depuis 1982, la Super Lune bleue de sang, observable dans la nuit japonaise conjuguait, mercredi dernier, trois phénomènes astrologiques dans le même temps.  

 

Un phénomène rare dans la nuit japonaise


C’est du côté asiatique du globe terrestre que les plus chanceux ont pu profiter de ce phénomène époustouflant : la Lune à son apogée était non seulement pleine, mais également au plus proche de notre planète bleue, ce qui lui a donné l’apparence d’être 7% plus grosse qu’à l’accoutumée. C’est ce que l’on nomme une « Super Lune » ou plutôt dans le jargon, le phénomène de périgée-syzygie observable en moyenne toutes les 4 pleines Lunes. Outre le fait d’être plus imposante dans notre ciel, elle était aussi qualifiée de « bleue » selon l’expression anglaise « once in a bleue moon » qui se rapporte à notre « tous les 36 du mois ». En effet, la Lune se dit « bleue » quand se produit une 13e pleine Lune dans l’année, là où, habituellement, nous n’en comptons que 12. Un fait pour le moins assez rare puisqu’il se déroule environ tous les deux ans et demi. Mais loin d’être l’unique particularité de l’astre dans la nuit de mercredi, le ciel nous a offert son éclipse. Deux fois par an, le soleil, la Terre et la Lune se retrouvent alignés sur le même axe, mais la plupart du temps, l’éclipse est partielle, soit parce que l’alignement n’est pas si parfait, soit tout simplement parce que la Lune n’est pas pleine. Mercredi, nous avons donc eu la chance d’assister à une éclipse totale. Et disparue dans l’ombre de la Terre, la Lune est réapparue sanguine sous les rayons rouges du soleil, les seuls réfléchis par notre atmosphère et non absorbés. D’une teinte ocre, il était bien facile de confondre notre satellite avec la planète Mars !

Malheureusement, la combinaison de ces phénomènes qui fait la rareté de la Super Lune bleue de sang n’était visible que pour une partie du monde. Le spectacle n’était observable que pour l’Amérique du Nord, la Russie ou encore l’Asie et l’Océan Pacifique. Pour le reste, la Lune était dans le jour, évincée par la lumière du soleil. Que les malchanceux se rassurent, le prochain événement de la sorte se produira le 31 janvier 2037, alors soyez au rendez-vous !  

 

Flash infos