

Une exposition « Soulages et le Japon » se tient en ce moment et jusqu'au 30 avril à la bibliothèque de la Maison franco-japonaise en collaboration avec la médiathèque de l'institut de Tokyo.
Cet évènement temporaire élaboré par Matthieu Séguéla présente une série de textes et de visuels illustrant la relation qu'entretenait l'artiste Pierre Soulages avec le Japon.
Le peintre y expose ses toiles dès 1951. En janvier 1958, il se rend au Japon et y fait la rencontre de nombreux artistes. En 1992, après plusieurs expositions, il reçoit le Praemium Imperiale. (Un prix attribué par la famille impériale du Japon au nom de l'Association japonaise des beaux-arts.)
En 2000, sur la demande du président français Jacques Chirac, il réalise un vase qui devient le trophée d'un Grand Prix de Sumo.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à découvrir l'exposition !
Exposition-dossier « Soulages et le Japon (1951-1958) » à la bibliothèque de la Maison franco-japonaise élaborée par Matthieu Séguéla (Umifre 19) en collaboration avec la médiathèque de @institut_tokyo et @galerieperrotin Jusqu'au 30/4@pierresoulages @MuseeSoulages @ambafrancejp pic.twitter.com/VUuuQCvzPp
— Institut français de recherche sur le Japon, MFJ (@MFJTokyoBF) March 24, 2021
Illustration en couverture de l'article :
Pierre Soulages, "Peinture 181x244", 25 février 2009, triptyque, acrylique sur toile.
Sur le même sujet
