PIERRE SOULAGES – Le maître de l’abstraction

Par Lepetitjournal Mexico | Publié le 08/06/2010 à 05:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 15:16

Après avoir été conçue et présentée jusqu'au 8 mars dernier au Centre Pompidou de Paris, la rétrospective Pierre Soulages arrive à Mexico pour rendre compte de la qualité du travail du peintre le plus important de la scène artistique française actuelle

 

Courtoisie Centre Pompidou, Musée National d'Art Moderne, Paris

La magie du noir
À ses 90 ans, celui qui est internationalement reconnu comme l'un des maîtres de l'abstraction n'en a pas fini de nous surprendre.
À partir du 9 juin prochain, le Musée de la ville de Mexico mettra en scène la grande rétrospective de Pierre Soulages conçue par Pierre Encrevé ?spécialiste de l'?uvre du peintre- et Alfred Pacquement, directeur du Centre Pompidou de Paris. La muséographie est quant à elle signée par Mauricio Rocha, architecte mexicain de talent.
Grâce à la présentation plus de 100 ?uvres, le public mexicain découvrira comment l'artiste français imprègne magistralement le noir de lumière dans bon nombre de ses toiles et comment, au fil du temps, son travail a été en constante évolution. Cette rétrospective retrace en effet plus de 60 ans de trajectoire de Pierre Soulages. C'est la première fois qu'une exposition d'une telle ampleur est consacrée au peintre français au Mexique.

Courtoisie Centre Pompidou, Musée National d'Art Moderne, Paris

Panorama de chefs-d'?uvre réalisés entre 1946 et aujourd'hui
Pierre Soulages (originaire de Rodez) découvre très tôt sa passion pour la peinture. Après avoir réalisé ses premiers coups de pinceau dans sa province natale, il s'installe en banlieue parisienne en 1946 et se consacre entièrement à son art caractérisé principalement par l'usage de formes abstraites et de couleurs sombres. 
L'exposition est organisée en trois parties: la première retrace la période fondatrice et la plus connue de l'?uvre de l'artiste qui s'étale de 1950 à 1970; la deuxième illustre l'étape appelée «Noir Lumière» ou «Outrenoir» durant laquelle Pierre Soulages parvient à diffuser de la lumière sur des surfaces pourtant entièrement recouvertes de noir; enfin, la troisième regroupe de grands polyptiques suspendus dans les airs.
Une opportunité unique d'approcher à Mexico l'univers de l'un des grands de l'abstraction. 

Karine MONIÉ (lepetitjounal.com - Mexico) mardi 8 juin 2010
(article déjà publié le mardi 27 avril 2010)

Musée de la ville de Mexico
(Exposition présentée du 9 juin au 29 août 2010)
Pino Suárez 30, Centre Historique
Délégation Cuauhtémoc, México DF
Tél. 5542 0083/5522 9936
www.cultura.df.gob.mx/index.php/recintos/museos/mcm

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Mexico !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com