Lundi 22 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Japon : alerte au tsunami après un puissant séisme dans le nord-ouest

Par Julien Loock | Publié le 18/06/2019 à 15:59 | Mis à jour le 18/06/2019 à 17:59
Photo : TBS NEWS
séisme yamagata Japon tsunami

Un tremblement de terre d'une magnitude estimée de 6,8 a frappé la préfecture de Yamagata, dans le nord-ouest du Japon à 22h22, heure locale. D'après l'Agence météorologique japonaise, une alerte au tsunami a été émise immédiatement.

Un raz-de-marée pourrait atteindre une partie de la côte, le long des préfectures de Yamagata, Niigata et Ishikawa selon les dernières estimations de l'Agence.

La magnitude du séisme a été enregistrée à plus de 6 sur l'échelle d'intensité sismique du Japon (7 étant le maximum).

Pour le moment, aucune anomalie n'est à noter sur le site de la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, à Niigata. Le service des shinkansen de la compagnie East Japan Railway Co. a été suspendu.

D'après la compagnie Tohoku Electric Power, le séisme a causé une importante coupure de courant. 5900 foyers sont privés d'électricité dans la préfecture de Yamagata, 3200 à Niigata.

Selon la NHK, le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshihide Suga, a demandé aux citoyens concernés de rester en alerte. Il a indiqué que des répliques étaient à prévoir.

 


 

Nous vous recommandons

Julien Loock

Julien Loock

Rédacteur en chef de l'édition de Tokyo depuis décembre 2016.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Tokyo

POLITIQUE

Le Reiwa Shinsengumi : un parti « populiste » ?

Le jour des élections est arrivé, la campagne électorale touche à sa fin. Les chefs passent les troupes en revue une dernière fois et postent leurs derniers messages sur les réseaux sociaux.