L'Exposition Universelle de 2025, qui se déroulera dans la ville d'Osaka au Japon, sera une occasion unique pour le pavillon français de mettre en avant les compétences et innovations des entreprises tricolores.
Ce 9 janvier, la France a enfin dévoilé ses plans pour le futur pavillon de l'Exposition Universelle d'Osaka 2025. Une occasion pour l'hexagone de montrer son engagement pour un futur plus durable et harmonieux.
Quelques mots sur l'Expo 2025
La ville d'Osaka au Japon accueille l'Exposition Universelle qui se déroulera du 13 avril au 13 octobre 2025. Le thème choisi pour cette manifestation est "designing future society for our lives" ou "concevoir la société de demain pour nos vies".
Cette exposition aspire ainsi à être un véritable "laboratoire du futur" où seront explorées les possibilités de la société de demain.
Le Japon entretient une relation étroite avec l'Exposition Universelle, puisqu'il s'apprête à être le pays hôte pour la troisième fois en 2025, une première mondiale !
En 1970, Osaka a déjà accueilli la Japan World Exposition, puis, en 2005, l'Exposition a pris place à Aichi (dans l'espace aujourd'hui occupé par le parc Ghibli).
Située sur Yumeshima Island, dans la baie d’Osaka, l’Exposition 2025 s’étalera sur plus de 155 hectares. Son architecture générale a été confiée à l’architecte japonais Sosuke Fujimoto. L’ensemble des pavillons seront connectés par un « anneau toit » de 2 km de circonférence dans un site déployant trois macro-zones : Green world, Pavillon world et Water world.
La zone consacrée aux pavillons nationaux (Pavillon world) sera divisée en trois sous-ensembles thématiques : Sauver des vies (Saving Lives), Inspirer des vies (Empowering Lives), Connecter des vies (Connecting Lives). Situé dans la zone « Inspirer des vies », le Pavillon France entend « notre vie » au sens large, celui de la personne, de la société́, du vivant, et questionne la place de l’homme dans son environnement.
Célébration de l'Amour
"S’il est un sentiment associé à l’imaginaire français, c’est bien celui d’amour. " a déclaré Emmanuel Macron.
Le thème du pavillon français "Hymne à l'amour" servira ici à communiquer une vision française d'un futur où entreprises, artistes et scientifiques travaillent tous à apporter au monde une "part française de raison, de beauté, de progrès, de liberté" par ce langage universel qu'est l'Amour.
Amour de soi, amour des autres, amour de la nature, ces trois sous thèmes seront explorés au cœur du Pavillon durant les 6 mois d'exposition au travers d'évènements variés, mais aussi au fil d'échanges constructifs avec les visiteurs et exposants venus du monde entier.
Une architecture au service d'un message
Plus concrètement ce thème de l'Amour servira de fil conducteur pour toutes les expériences vécues par les visiteurs du Pavillon français. Intégré dans son architecture, il s'exprimera dans des espaces d'expositions permanentes et temporaires, mais aussi à travers les événements professionnels ou grand public qui y prendront place.
Situé tout près du pavillon japonais, dans la zone "Empowering people" (Inspirer des vies), le but du Pavillon français est de générer "une volonté d'engagement pour le futur" chez ses visiteurs.
Sa façade épurée est positionnée face à l'entrée principale de l'Expo, lui assurant une visibilité exceptionnelle. Les côtés du bâtiment, complètement voilés, incitent les visiteurs à entrer pour assouvir leur curiosité. Le toit, partie intégrante du parcours de l'exposition permanente, est un vaste jardin, visible depuis l'anneau de bois qui entoure le site de l'Exposition Universelle.
Et après ?
La décision quant à ce qui adviendra des sites de l'exposition d'Osaka 2025 après sa clôture n'a pas encore été prise. Cependant, il est prévu que l'anneau de bois soit démonté et que les matériaux utilisés pour sa construction soient réaffectés à diverses entreprises.
Côté Pavillon France, la structure métallique et les modules déployés pour l'Expo pourront servir à d'autres constructions. Ce bâtiment pensé comme temporaire a été conçu pour être écoresponsable. Il est d'ailleurs possible d'en consulter le schéma détaillé.
Info pratique : Les billets pour l'exposition sont disponibles à l'achat depuis le 30 novembre 2023 ! Ce sont des billets numériques que vous pouvez acquérir directement depuis votre smartphone ou votre ordinateur sur le site officiel. Le processus d'achat y est clairement expliqué en anglais.
Images de l'article : Expo Osaka 2025 - Pavillon France - Coldefy, Carlo Ratti Associatti et RIMOND Japan KK.