Mercredi 19 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LOCATION AU JAPON 1/3 - Les différents types d'appartements

Par Julien Loock | Publié le 13/02/2017 à 21:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 03:36

 

La recherche d'appartement est toujours une période clé lors d'une expatriation. On découvre un autre système, plus ou moins simple, avec des coutumes et obligations que l'on maîtrise peu ou pas du tout. On navigue sur Internet, on recherche les agences, on espère le bon plan... Chaque expatrié a son propre profil, son idéal de logement. Lepetitjournal.com revient cette semaine sur la question de la location avec plusieurs articles pour vous aider à y voir plus clair.

Aujourd'hui, nous nous intéressons aux appellations des différents plans. En effet, le marché de l'immobilier de location japonais possède quelques caractéristiques différentes de son homologue français par exemple. Il est bon de connaître quelques points pour appréhender la recherche de la meilleure des façons.

1LDK, oui mais encore?
L'agencement d'un appartement et son appellation peuvent dérouter au début. Ces abréviations ne sont pas explicites au premier abord. Voici les plus classiques que vous serez amené à croiser lors de votre recherche.

Le LDK est un appartement comprenant un salon (Living), une cuisine (Kitchen) et une salle à manger (Dining room). L'espace est généralement ouvert et tout s'articule autour. Il est rare d'avoir une chambre séparée nette par une cloison. Il faut alors rechercher du côté des locations avec la notification d'un chiffre avant LDK, par exemple 1LDK. Ce chiffre indique alors le nombre de chambres séparées (2LDK, 3LDK...).

1K ou 1DK annonce des appartements plus petits que ceux dernièrement cités. On y trouve un espace comportant une cuisine ou kitchenette, pouvant être la plupart du temps, dans l'entrée. Le 1DK proposera en plus un espace de salle à manger. Dans les deux cas, le salon et la chambre se partagent le même espace.

Quant au 1R, l'équivalent d'un studio, la cuisine et la salle de bain sont directement accessibles de la pièce à vivre (faisant office de chambre aussi). Par contre, un appartement 1R peut bénéficier d'une mezzanine qui ne sera pas comptée dans les m2.

Et si un S vient se rajouter au LDK, c'est qu'un espace de rangement (Storage) ou buanderie est compris dans le plan de l'appartement (exemple : 1SLDK).

Et en tatami?
La mesure en mètres carrés, que nous connaissons bien, est de nos jours facilement reprise sur les sites de recherches d'appartement en langue anglaise (ou française). Il n'est donc plus rare de voir, directement sur une annonce, la taille en m2. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Les Japonais ont leur propre unité de mesure pour les habitations, ce n'est plus un secret. Les renseignements seront donc indiqués en tatami. Les tailles peuvent différer selon les régions, mais la mesure standard est généralement de 90x182 cm (soit 1,65m2).

Retrouvez le prochain article du dossier sur l'immobilier dès demain sur www.lepetitjournal.com/tokyo.

Julien Loock (www.lepetitjournal.com/tokyo) le mardi 14 février 2017

Nous vous recommandons

Julien Loock

Julien Loock

Rédacteur en chef de l'édition de Tokyo depuis décembre 2016.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Istanbul Appercu
LITTERATURE

Simla Ongan : traductrice, une vie à crédit

Lancée sur le chemin de la traduction par son ancien professeur de français, Simla Ongan a traduit de grands noms de la littérature française, comme Louis-Ferdinand Céline ou Michel Tournier. Mais la