Avec une vision claire et des valeurs centrées sur la communauté, Gabriel, co-fondateur de Kinkai, nous explique le fonctionnement de sa plateforme d'achat et de vente de manga d'occasion innovante.
Si vous aviez l'opportunité d'acheter vos mangas, figurines et produits dérivés d'occasion plutôt que neufs, vous le feriez ?
Parfait pour les étudiants et les passionnés dont le budget est limité, le marché de l'occasion offre des économies considérables, mais ce n'est pas tout ! Opter pour l'achat d'occasion permet non seulement de réduire la demande de nouveaux produits, mais aussi de soutenir une approche écologique en prolongeant la durée de vie des articles et en réduisant les déchets.
C'est aussi l'opportunité de découvrir quelques pépites que vous ne trouveriez plus en magasin ou d'élargir vos horizons en vous lançant dans une série que vous n'auriez pas acheté au prix fort.
Intrigués par le concept de Kinkai, nous sommes allés à la rencontre de son co-fondateur Gabriel Elfassi.
Quel est votre rapport avec le Japon ?
Lorsqu'on est passionné par les mangas, on entretient généralement un lien étroit avec le Japon. Comme beaucoup, j'ai commencé par explorer la culture japonaise à travers ces œuvres. Mon premier voyage au Japon s'est concrétisé grâce à un échange universitaire à Nagoya durant ma première année de droit. C'est là que j'ai acquis les bases du japonais (hiragana, katakana...) et découvert de nombreux sites qui m'ont profondément émerveillé.
Le pays m'a enchanté par sa culture, ses paysages et ses traditions. J'aimerais beaucoup y retourner, notamment, refaire des Onsens (mon paradis) et reprendre des cours de japonais, une passion mise de côté depuis que je travaille sur Kinkai.
Comment est née l'idée de Kinkai ?
Comme tout bon passionné de mangas, je commençais à avoir une belle collection et une grande mangathèque. Mais, étant étudiant, je ne pouvais plus me permettre de payer autant pour des mangas neufs. Je me suis donc tourné vers les mangas d'occasion.
Le problème, c'est que je devais toujours jongler entre plusieurs sites qui n'avaient rien à voir avec l'univers du manga, mon libraire n'avait pas beaucoup d'occasions... bref, je me suis vite retrouvé limité dans ma recherche.
C'est de là que m'est venue l'idée de créer Kinkai, une plateforme spécialisée dans l'univers du manga, où l'on pourrait acheter et revendre tout ce qui est lié à cet univers et à la pop culture. Ensuite, un ami d'école de commerce, Jonas, m'a rejoint et nous avons fondé Kinkai ensemble.
Comment ça marche concrètement ?
On est un peu le "Vinted' du manga. Vous pouvez revendre et acheter tout ce qui est en rapport avec l'univers du manga. Pour la vente, vous choisissez les produits à mettre en vente, vous fixez le prix, incluez des descriptions, des photos, etc. Dès qu'une commande est passée, vous recevez un bordereau d'envoi que vous imprimez, collez sur le colis, et déposez en point relais.
Pour l'achat, il suffit de cliquer sur une fiche produit et de passer commande, c'est très simple, rapide et sécurisé. Vous pouvez aussi même négocier le prix avec le vendeur en lui faisant une offre.
Se positionner sur le manga d'occasion, ce n'est pas anodin, vous vouliez transmettre des valeurs particulières avec ce projet ?
Ce qui nous tient à cœur, c'est avant tout la passion du manga, et le respect de la communauté. J'imagine que ce sont un peu des valeurs de "shonen".
Nous faisons toujours tout notre possible pour que les utilisateurs de Kinkai soient satisfaits. De plus, nous aimons aussi créer du contenu sur l'univers du manga et des animés, à travers nos comptes Instagram et TikTok.
Nous produisons pas mal de vidéos et d'articles, essayons de construire des partenariats avec d'autres membres de la communauté, etc.
Nous prenons le temps d'échanger avec nos utilisateurs, pour avoir leurs retours, mais aussi pour parler de mangas en général. C'est toujours un plaisir de discuter de sa passion avec d'autres passionnés, non ? Nous sommes justement en train de créer un serveur discord dédié à ces discussions.
Nous sommes vraiment reconnaissants envers tous ceux qui nous font confiance et nous soutiennent, et nous aspirons à rester humains avant tout ! Même si Kinkai, c'est digital, nous le pensons un peu comme une brocante virtuelle. Et puis nous avons la chance de rencontrer notre communauté en convention ou à d'autres événements !
Des projets à venir ?
L'application Kinkai vient tout juste de sortir ! On est très excités de voir les retours de la communauté, parce que beaucoup l'attendaient, donc on est vraiment impatients.
Un autre point c'est que nous avons de plus en plus de vendeurs de cartes à collectionner sur la plateforme (Pokémon, Yugi-oh, etc..) !
On aimerait développer davantage cet aspect là de Kinkai, en plus des autres catégories qui nous tiennent à cœur ! On souhaiterait également faire plus d'événements avec notre communauté, on a déjà une rubrique sur notre compte Instagram où ils peuvent présenter leurs collections, montrer leurs mangathèques... on aimerait faire plus de choses dans ce style là ! Parce que ces échanges avec la communauté, c'est le plus important pour nous.