Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Des nouveautés technologiques en vue des JO de Tokyo 2020

tokyo-jo-technologietokyo-jo-technologie
Écrit par
Publié le 3 mai 2019, mis à jour le 29 septembre 2019

Tokyo 2020 est proche. Partout dans les rues, les bannières et les affiches sont aux couleurs des futurs Jeux olympiques et paralympiques qui arrivent à grands pas. Mais depuis l’annonce officielle, la capitale japonaise se prépare pour devenir la ville la plus connectée de l’histoire des JO. 
 

Reconnaissance faciale, arrivée de la 5G, utilisation d’intelligence artificielle… La ville se prépare petit à petit à l’arrivée des sportifs du monde entier. Tous les moyens sont bons pour faire de Tokyo une smart city l’année prochaine. Le changement débute d’abord sur les réseaux Internet. 
 

La 5G devrait s’installer dans « le centre de toutes les grandes villes du pays en 2020 » d’après le régulateur des télécoms du pays interrogé par Europe 1. Elle permettrait des connexions plus rapides, habituellement ralenties par l’immense densité de population de Tokyo. Quant au wifi, 108 gares affichant le départ de shinkansen offriront un accès gratuit à internet, une initiative entreprise à la  suite  de plaintes provenant des touristes. Sur les 8 des 9 lignes existantes dont Hokkaido, Tohoku ou Yamagata, le wifi sera disponible d’ici mars prochain. 
 

Panasonic a aussi dévoilé sa volonté d’installer ,dans les rues, des bornes électriques dotées d’écrans tactiles permettant la diffusion de wifi gratuit. Elles permettront aux visiteurs de retrouver leur chemin, de se renseigner sur les activités et événements du jour, ainsi que de recharger leur téléphone ,voire même leur voiture électrique. 
 

 

Intelligence artificielle et réalité augmentée 
 

Nouvelles tendances mondiales, l’intelligence artificielle et la réalité augmentée seront aussi les stars de Tokyo 2020, que ce soit dans l’entrée des stades ou dans les taxis. La société de transports JR East expérimente une intelligence artificielle du nom d’AI-Sakura. Elle devrait être opérationnelle pour les prochains jeux olympiques et paralympiques et sera installée à la Tokyo Station pour répondre aux questions des passagers dans plusieurs langues différentes. 
 

Outre les écrans géants installés près des enceintes sportives pour rendre l’accès à l’information plus facile (4 sports sont concernés : le football, le rugby à sept, la boxe et le judo), un nouveau système est en phase de test. L’opérateur japonais Docomo souhaite mettre en place une application qui permettra  aux visiteurs d’avoir accès à de nombreuses informations sur les sportifs selon l’épreuve du jour et de recevoir leurs performances en temps réel sur leur smartphone. 
 

Pour des questions de sécurité et de gain de temps, les accès aux stades pour les sportifs, entraîneurs et journalistes se feront grâce à un système de reconnaissance faciale. En ce qui concerne les supporters, des bracelets dotés d’une puce leur seront délivrés. S’y trouveront leur billet et une petite cagnotte pour les paiements. Cette technologie développée par la société NEC se couplera aux écrans inventés par Panasonic. Une fois le bracelet scanné près du portique, un écran affichera la bonne direction et le numéro de place du spectateur. Il ne reste plus qu’à attendre le 24 juillet 2020, date de l’ouverture des Jeux olympiques. 
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions