Lundi 16 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Japon : 142ème au classement des pays venant le plus en aide à autrui

Par Charlotte Gide | Publié le 24/07/2019 à 08:36 | Mis à jour le 24/07/2019 à 08:45
world-giving-index-japon

Récemment, la Charities Aid Foundation (CAF) a mis en ligne son World Giving Index recensant plus de 148 pays selon différents critères liés à la solidarité et au caractère social. Le Japon est en bas du tableau pour l’un d’entre eux, l’aide aux inconnus, ce qui indigne de nombreux internautes. 
 

Depuis 2013, la Charities Aid Foundation fait chaque année un état des lieux des pays les plus « généreux » envers les autres via son « World Giving Index ». 
 

On y juge la population et sa manière de se comporter grâce à un classement relatif à trois critères principaux : pays « qui donnent le plus d'argent à des associations caritatives », ceux « qui passent le plus de temps à faire du bénévolat » et enfin, « ceux qui viennent le plus souvent en aide à des inconnus ».
 

Le Japon se classe correctement dans les deux premières catégories, puisqu’il est respectivement 99ème et 55ème sur 144 pays. Par contre, l'Archipel est en bas du tableau quand on évoque la troisième catégorie. Classé 142ème (sur 144), le Japon fait partie des pays qui aiderait le moins les autres.
 

Pour évaluer les pays, l’institution explique le processus sur son site internet : « Nous posons trois questions clés à chaque pays. Cela donne un résultat sous forme de pourcentage et de ce score, nous obtenons un classement sur chaque question et critère. »
 

Sur Twitter, beaucoup d’internautes ne comprennent pas le classement si peu élogieux du pays et s’interrogent donc sur sa pertinence. 

 

 

« Il y a une chose appelée [World Giving Index World People Help Index], et le Japon se classe au 128e rang sur 144 pays. Je suis surpris, mais en même temps, j'ai toujours l'impression d’aider. » 

 

 

« Dans l'enquête 2018 du World Giving Index de la CAF, le Japon s'est classé 142e sur 144 pays étudiés dans la catégorie « Aider un étranger ». C'est un fait horrible. En fait, c’est un résultat étonnant, car je suis toujours impressionné par la gentillesse des japonais, quand je vais à l’étranger. » 
 

Selon une autre source, certaines personnes se sont également questionnées sur la manière d’établir le classement et la non-prise en compte de certains critères : « Si nous avons une si mauvaise place, c'est parce que le barème a été établi selon une manière de penser et des critères purement occidentaux. Au Japon, ce que nous pensons être de l'aide ne l'est pas forcément pour un Occidental, et vice-versa ». 
 

Entre classement théorique et réalité, il y a un monde.
 

Nous vous recommandons

charlotte-gide-journaliste

Charlotte Gide

Etudiante en journalisme, atteinte de cinéphilie aiguë depuis 23 ans. Aime la culture asiatique, les voyages et les koalas.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Jean-Paul Demoule : les multiples facettes de l'archéologie

Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.