Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

GranClass : expérience luxe à bord des TGV japonais

Le Japon est renommé pour son excellence en matière de rapidité, ponctualité et qualité du service ferroviaire. Fort de cette solide réputation, JR East, la plus grande compagnie ferroviaire de passagers au Japon, propose depuis 2011 une expérience de voyage incomparable avec la GranClass.

train granclass au Japontrain granclass au Japon
Écrit par Steen
Publié le 23 mars 2024, mis à jour le 4 avril 2024

Si les voitures ordinaires et les Green Cars offrent déjà un confort appréciable, la GranClass élève l'expérience à un niveau supérieur. Dotée de sièges en cuir spacieux, de divers accessoires assurant une plus grande intimité et un plus grand confort aux voyageurs et proposant des services spéciaux, cette voiture de luxe peut être considérée comme la “première classe” du Shinkansen. Pourtant, peu de voyageurs ni même d'expatriés ne la connaissent.
 

la GranClass
Voiture GranClass du Shinkansen E7. ©JR EAST

Services à Bord et Expérience culinaire

Les voitures GranClass de certains trains Shinkansen JR East offrent un niveau de confort exceptionnel. Chaqune d'elle est dotée d'une hôtesse dédiée qui assure un service de collations, de boissons et autres agréments. Dès votre arrivée, vous voilà accueilli avec un kit de bienvenue comprenant une lingette désinfectante, de l'eau et des douceurs de saison soigneusement sélectionnées.

En plus des chaussons mis à disposition sur chaque siège, l’hôtesse peut même, à la demande des passagers, leur apporter couvertures, et chausse-pieds.

Le voyage se veut également culinaire ! Vous aurez la possibilité de profiter de repas japonais ou occidentaux au choix.

Pour exemple, depuis le 1er décembre 2023, le menu occidental d’hiver est composé d’une galette mettant en valeur la texture de la racine de lotus, d’un risotto à base de morue du Pacifique d'Hokkaido, et d’une quenelle aux couleurs vives. En dessert, un financier à la pomme d'Aomori clôturera ce repas.
Le menu japonais est quant à lui composé d’une tarte au caillé de soja et aux haricots, de saumon rouge et de pâte de poisson qui symbolisent la bonne fortune, et des haricots noirs symbolisant la longévité et le bonheur. 

Pour accompagner ces repas, un ensemble de boissons est proposé : vins rouges ou blancs, sakés, cognac, bière, café, thé, ainsi que du jus de pomme.

menu japonais grandclass
Photo du menu japonais servi à bord de la voiture GranClass. ©JR EAST

La GranClass… mais pour aller où ?

Voici 5 idées d’endroits où vous rendre en profitant du shinkansen et de sa GrandClass !

Hiraizumi, temples, jardins et sites archéologiques

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011, la ville de Hiraizumi était au XIIe siècle était un centre politique et administratif, dans ce qui était alors une zone frontalière entre les territoires gouvernés par le gouvernement central du Japon et les régions situées plus au nord. Le puissant clan de samouraïs Oshu Fujiwara construit la ville dans le but de créer la Terre pure, une conception bouddhiste du monde idéal. Hiraizumi devint alors un modèle unique de gouvernement régional avec la religion comme pilier.

On peut aujourd’hui y visiter de nombreux temples, les jardins et les sites archéologiques représentant la Terre pure bouddhiste. On y trouve par exemple le Chuson-Ji, fondé en 850, ensemble gigantesque de bâtiments bouddhiques dont le plus célèbre est le Konjiki-do dont l’extérieur et l’intérieur sont recouverts de feuilles d’or. Afin de le protéger, il est placé dans l’écrin d’un bâtiment encore plus grand, le Ooi-do, afin de le protéger. Le temple entier est une œuvre d'art qui réunit les techniques artistiques les plus sophistiquées de son époque.

🚅 Comment s’y rendre ?

Pour se rendre à Hiraizumi en GranClass depuis la gare de Tokyo, il faut prendre le Tohoku Shinkansen en direction de Morioka et descendre en gare de Ichinoseki. De là, changez pour la Tohoku Line en direction de Morioka et descendez en gare de Hiraizumi. Le trajet prend au total environ deux heures trente.

Morioka et ses superbes paysages

Cette paisible bourgade figurait parmi les lieux à visiter en 2023, selon le New York Times. Morioka est une ville à taille humaine que l’on peut visiter à pied. La parcourir est une véritable bouffée d’air frais grâce à la nature environnante. En effet, la ville se situe au confluent de trois rivières aux bords verdoyants: les rivières Kitakami (la plus longue de la région du Tohoku), Shizukuishi et Nakatsu. Le majestueux Mont Iwate - en réalité un volcan vieux de 700 000 ans toujours actif aujourd’hui – surplombe la ville de ses environ 2000 mètres de hauteur.

Les ruines du château de Morioka, datant du 17e siècle, est un témoignage de son long passé en tant que place stratégique de la région. Le lieu, classé Site Historique National, fait aujourd’hui partie d’un agréable parc situé sur une colline, où l’on peut admirer des remparts de granit blanc.

Morioka est surtout une ville où il fait bon flâner et admirer le mélange d’architectures issues de diverses époques. En effet, on peut y trouver de nombreux petits cafés et magasins au look « Showa rétro » , terme qui s’applique principalement au Japon d’après-guerre. Fait intéressant, l’ambiance et l’esthétique de cette période connaît aujourd’hui un grand regain d’intérêt chez les jeunes japonais, qui les remettent à la mode. 

🚅 Comment s’y rendre ?

Pour aller à Morioka en GranClass depuis la gare de Tokyo, il faut prendre un Tohoku Shinkansen en direction de Morioka et descendre à la gare du même nom. Le trajet est direct et prend un peu plus de deux heures.

 

Aomori et ses lanternes géantes

Située au nord de l’île principale de Honshu, la ville d’Aomori ravira les amateurs d’arts modernes et traditionnels. On y trouve notamment le Aomori Museum of Art, musée d’art moderne dont les espaces d'exposition ont la particularité d’être creusés dans la terre comme les tranchées d'un site d'excavation archéologique, tandis que le bâtiment du musée est peint en blanc comme les tentes qui sont tendues au-dessus de ces dites tranchées. (La région est en effet aussi célèbre pour ses sites d’excavation de lieux antiques).

La collection permanente du musée comprend trois peintures de Marc Chagall d'une taille impossible, qui étaient à l'origine des toiles de fond pour un spectacle de ballet, et qui sont exposées dans une salle avec des plafonds de 19 mètres de haut. La collection permanente comprend également des gravures sur bois et des peintures de Munakata Shiko, les œuvres pop art de Nara Yoshitomo, ainsi qu'une énorme statue de chien de 8,5 mètres de haut, également réalisée par Nara.

Pour un aspect plus traditionnel, il faut visiter l’incontournable Nebuta Museum Wa Rasse, dédié au festival Nebuta pendant lequel de gigantesques chars peints à la main paradent. Le musée permet de découvrir l’histoire et les différents aspects du festival, dont 4 chars grandeur nature qui ont participé à l’édition la plus récente du festival en août, ainsi que des visages Nebuta qui témoignent de l'individualité de leurs créateurs respectifs. On peut y découvrir l’évolution des techniques de peintres et on y est même autorisé à toucher certaines œuvres.


🚅 Comment s’y rendre ?

Pour se rendre à Aomori en GranClass depuis la gare de Tokyo, il faut prendre un Tohoku Shinkansen en direction de Shin-Aomori et descendre à la gare du même nom. Le trajet est direct et prend un peu plus de trois heures.

 

Karuizawa, paradis de couleurs

À un peu plus d’heure de Shinkansen de Tokyo, Karuizawa, située dans la partie sud-est de la préfecture de Nagano, est véritablement un havre de paix pour les amateurs de vues montagneuses et de nature reposante. Avec un large éventail de randonnées, de galeries d’art et autres d'attractions locales, Karuizawa a de quoi plaire au voyageur esthète désirant changer d’atmosphère après un séjour à Tokyo.

On peut y séjourner dans des auberges luxueuses dotées de sources d’eau chaudes, permettant de découvrir l’hospitalité traditionnelle japonaise dans un cadré raffinée.


🚅 Comment s’y rendre ?

Pour vous rendre à Karuizawa en GranClass depuis la gare de Tokyo, il faut prendre le Hokuriku Shinkansen et descendre en gare de Karuizawa. Le trajet prend environ une heure vingt.

*Attention, la voiture GranClass de ce train n’offre ni boisson, ni repas, ni autres services supplémentaires.

 

Nagano, son enfer, ses singes, ses sports d'hiver

La ville de Nagano, capitale de la préfecture du même nom, est connue pour avoir accueilli les Jeux olympiques d'hiver en 1998, dont les installations peuvent encore être vues en ville. À l’origine, Nagano s'est développée comme une ville de temples autour du temple Zenkoji, l'un des temples les plus célèbres du Japon. 

Dans les montagnes boisées au nord-ouest du centre-ville se trouve la région de Togakushi, siège légendaire de l'école ninja de Togakure. Loin d’être de simples personnages de fiction, les ninjas et leur histoire sont mis à l’honneur au musée Togakushi Ninpo, et le Kid Ninja Village offre un bon divertissement pour toute la famille donnant un aperçu du passé ninja de la région.

🚅 Comment s’y rendre ?

Pour vous rendre à Nagano en GranClass depuis la gare de Tokyo, il faut prendre le Hokuriku Shinkansen et descendre en gare de Nagano. À bord du Shinkansen Kagayaki, le plus rapide, le trajet prend environ une heure vingt.

 

Réservation et Accès à la GranClass

Comment profiter de la GranClass ?  La réservation de ces wagons de grand luxe est désormais encore plus facile grâce à un nouveau système de réservation en ligne !

Vous pouvez donc réserver vos sièges et même vos repas à l'avance comme vous le feriez avant de prendre l’avion. Avant d'embarquer, vous pouvez vous rendre à la gare et utiliser le distributeur de billets pour émettre votre billet et monter à bord.

Avec des logos distinctifs sur les horaires de trains indiquant les services disponibles, les passagers peuvent choisir l'option qui correspond le mieux à leurs besoins.

Cette icône représente le service GranCLass complet avec hôtesse dédiée, collations et boissons.

Cette icône représente le service partiel : siège uniquement.

La GranClass offre une expérience de voyage à tester, si vous êtes en quête d’une expérience luxueuse et mémorable au Japon ou que vous souhaitez voyager en toute quiétude, loin des affres des wagons aux places non réservées !

 

Flash infos