Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Fondation Goto et Bourdarie : 2 nouveaux prix scientifiques à Tokyo

goto-bourdarie-cancer-tokyogoto-bourdarie-cancer-tokyo
Écrit par Julien Loock
Publié le 21 mai 2018, mis à jour le 21 mai 2018

La 6ème édition du prix Scientifique de la fondation Kiyoko Goto et Paul Bourdarie de recherche contre le cancer du poumon s’est tenue le 15 mai dernier, comme de coutume, au sein de la Résidence de France à Tokyo. Trois chercheurs japonais ont ainsi été récompensés pour leurs précieuses recherches dans le difficile combat contre cette maladie. Le docteur Takahiro Tabuchi, le docteur Shimpei Kubota et la docteur Kei Takahashi ont été distingués, lors de cette cérémonie, devant un parterre de personnalités et de journalistes. 

 


Kiyoko Goto et Paul Bourdarie : une fondation d'utilité publique depuis 2015


Créée en avril 2012, cette fondation a pour origine une belle et touchante histoire d'amour de longue date. Printemps 1973, Paul Bourdarie rencontre pour la première fois Kiyoko Goto, une Japonaise passionnée de littérature française, venue étudier en France et qui deviendra plus tard, sa femme. Grande fumeuse endurcie, Kiyoko décède le 5 mars 2007 à 66 ans d'un cancer du poumon. Cette tragédie et ses causes marqueront définitivement Monsieur Bourdarie qui consacre alors toute son énergie et tout son temps à la lutte contre cette grave maladie et à la prévention active contre les méfaits du tabagisme, en plaidant ardemment, auprès de tous ceux qu'il rencontre, en faveur d'une éducation des enfants, mettant en avant le danger de cette pratique. Afin que cette action soit encore plus importante, il créé alors sa fondation en 2012 pour faciliter au mieux les nouvelles recherches et avancées médicales dans le traitement du cancer. La cérémonie du prix Scientifique met ainsi en lumière la reconnaissance du travail des différents chercheurs qui se donnent corps et âme au développement de meilleurs traitements pour les malades atteints du cancer. Le cancer du poumon est une cible prioritaire pour la fondation et mérite une mobilisation toute particulière, mais également une belle collaboration entre les deux pays que sont la France et le Japon. De nombreux messages d'espoir ont ainsi été évoqués par les différents intervenants de la soirée, dont Monsieur Laurent Pic, Ambassadeur de France au Japon. 

 


Trois docteurs japonais à l'honneur


Le prix Scientifique a été décerné, cette année, à Takahiro Tabuchi, chef associé dans le département Epidémiologie de l'Institut international du cancer à Osaka, pour son travail sur l'influence du tabac et de la cigarette dans l'apparition d'un second cancer auprès des patients ayant combattu une première fois cette maladie. Accompagné de ses collègues, le docteur s'est fondé sur une large base d'études d'environ 30 000 dossiers de patients cancéreux pour créer un lien direct entre les chances de subir un second cancer pour les fumeurs en comparaison aux non-fumeurs. Les fumeurs ont ainsi une probabilité double de souffrir d'un second cancer (comme celui des poumons) contrairement aux non-fumeurs dans la même situation. Cette probabilité de second cancer décroît significativement lorsque les accrocs au tabac stoppent la cigarette avant trois ans de consommation. Les patients fumeurs, ayant combattu une première fois un cancer, ont alors un risque élevé de cancer primaire ultérieur, que ce soit aux poumons, à l'estomac ou encore à l'œsophage entre autres. Ces résultats de recherche sont précieux pour souligner la prévention active contre la consommation du tabac et réduire les risques d'un SPC (subsequent primary cancer).


Le prix spécial Scientifique a été, quant à lui, décerné à Shimpei Kubota, boursier postdoctoral au département de pathologie moléculaire de l'Université de Kyoto, et à Kei Takahashi, chercheur au département de pathologie moléculaire de l'université de Kyoto également, pour leur travail commun sur le profilage d'un corps entier de métastases cancéreuses avec une résolution monocellulaire. Ces recherches inestimables permettront ainsi de développer une toute nouvelle technologie pour la lutte contre le cancer dans un futur proche. Les trois docteurs ont, tour à tour, pu s'exprimer, lors de la cérémonie, pour mettre une nouvelle fois en avant la préciosité de toutes ces recherches dans le cadre de la Fondation et ainsi honorer encore une fois, comme il se doit, la mémoire de Kiyoko Goto. Une cérémonie définitivement pleine d'espoir et de perspectives positives.
 

Flash infos