Aujourd’hui, découvrez le parcours de Frédéric Nouel, co-fondateur de 3rdKind (éditeur de jeux mobiles) et co-président de la French Tech Tokyo. Il témoigne au micro de Raphaël Seghier de la chaine de podcasts SÉSAME ASIE, partenaire régulier des éditions lepetitjournal.com.
Le pays des jeux vidéos
En 2009, fraichement expatrié, Frédéric n’hésite pas à faire du porte à porte auprès des studios de jeux vidéos de Tokyo. S’il décroche quelques entretiens, la langue reste un point bloquant pour une embauche. Il trouve finalement du travail dans une entreprise française : Gameloft.
Un an après son arrivée au Japon, le français devenu freelance monte 3rdKind avec un associé japonais. Une première expérience de business au Japon et le début d’une aventure extrêmement enrichissante dans le monde du jeu mobile qui se développe rapidement.
Le client est roi au Japon. Il faut tout faire pour le satisfaire. Il est donc très important que le service client soit en japonais.
Aider les entrepreneurs français au Japon
Le Japon est un marché unique. Beaucoup d’entrepreneurs français s’interrogent sur ses spécificités et arrivent avec une image biaisée du pays. Avec la French Tech, Frédéric cherche volontairement à « casser le mythe » afin d’aider les nouveaux venus à acquérir une meilleure compréhension du marché.
La French Tech est une communauté composée d’entrepreneurs, d’ingénieurs et de divers actifs au Japon. Son objectif principal est de développer son réseau local afin de créer des opportunités business pour ses membres et pour les communautés French Tech à l’international.
Événements organisés à l’ambassade de France, mise en relation avec des entreprises japonaises… malgré le Covid-19, la French Tech reste active, notamment sur Twitter. N’hésitez pas à vous y intéresser si vous êtes vous-même entrepreneur ou cherchez à élargir votre réseau.
Découvrez l’intégralité de l’interview de Frédéric Nouel juste ici :
Principaux sujets abordés dans cet épisode :
- Travailler dans les jeux vidéos en France, rêver du japon
- Découvrir le Japon en 2007 lors d’un voyage
- Chercher un travail de programmeur au japon en tapant aux portes, se heurter à la barrière de la langue
- Travailler chez Game loft au Japon, les entreprises étrangères, décisions prises au siège, managers français, manque d’occasions du staff local de s’exprimer
- S’associer avec un japonais et monter un éditeur/publisher de jeux mobiles
- Comment travailler avec les entreprises japonaises et arriver à clore un deal
- Sourcer des jeux étrangers, les lancer au japon en les localisant
- Culture du business au Japon,
- Pour faire avancer un deal, il faut apporter une valeur ajoutée indéniable
- Les traductions, la localisation du contenu
- L’importance du support client, le client est roi
- Faire un jeu à 1M de USD
- Logique de cout d’acquisition, rétention des clients et maximisation du revenu
- Gamification, comment peut-on apprendre du jeu vidéo dans d’autres industries
- Obtenir de la visibilité par des press releases, déclencher opportunité de partenariat/rachat
- Gérer les relations avec Apple et Google
- Comment engager du staff motivé et le garder, gérer la relation patron - employé
- Lever des fonds, considérer une IPO
- Se faire rattraper par le marché et la force de frappe de certains gros acteurs japonais
- La French Tech Tokyo, aider les entrepreneurs français à entrer au Japon, casser le mythe
- Pour faire du business au Japon, il faut de la patience, montrer patte blanche
Pour allez plus loin : 3rdKind inc et French Tech Tokyo