Samedi 4 décembre 2021
TEST: 2293

Kishida Fumio assumera une double fonction jusqu'à la semaine prochaine

Par Lepetitjournal Tokyo | Publié le 04/11/2021 à 09:04 | Mis à jour le 04/11/2021 à 12:40
Fumio_Kishida_in_press_confernece_with_Iranian_FM

C’est une news Kyodo, le Premier ministre Fumio Kishida a déclaré jeudi qu’il occuperait la double fonction de premier ministre et de ministre des Affaires étrangères jusqu’à la relance du Cabinet (le Naikaku, gouvernement japonais). 

Après la démission d’Akira Amari du poste de secrétaire général du Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir au Japon, le parti a officiellement décidé de nommer le ministre des affaires étrangères Toshimitsu Motegi au poste de numéro 2 du parti. Lors de l’élection de la chambre basse dimanche, Motegi a facilement obtenu son siège dans sa circonscription de la préfecture de Tochigi, tandis qu’Amari a perdu son district dans la préfecture de Kanagawa avant de réussir à obtenir un siège grâce à la représentation proportionnelle.

En vertu de la Constitution japonaise, le Cabinet doit démissionner en masse lorsque la première session de la Diète (chambre basse et haute) est convoquée après des élections générales. Ensuite, la Diète choisira Kishida comme Premier ministre lors d’une session spéciale qui devrait se tenir mercredi prochain, et celui-ci relancera alors le Cabinet.

Parmi les candidats à la succession de Motegi figurerait l’ancien ministre de l’Éducation Yoshimasa Hayashi.

Pour marquer le premier mois de son accession au poste de Premier ministre, M. Kishida a déclaré jeudi aux journalistes : « Puisque j’ai obtenu le mandat du peuple lors des élections générales, j’ai maintenant l’intention de mettre rapidement en œuvre des politiques » sur des questions clés telles que la pandémie de coronavirus ainsi que les défis économiques et diplomatiques.

 

 

Photo de couv : Hamed Malekpour, Creative Commons Attribution 4.0

 

 

 

 

 

logofbtokyo

Lepetitjournal Tokyo

Le media des Français, francophones et francophiles à l'étranger. Pour recevoir des informations quotidiennes, abonnez-vous gratuitement à la newsletter!
0 Commentaire (s) Réagir