On parle beaucoup des intelligences artificielles récemment, notamment du désormais célèbre ChatGPT, utilisé par des étudiants pour rédiger leurs devoirs. Dans le même temps, un mangaka fait le buzz en créant une BD, entièrement dessinée grâce à l' intelligence artificielle MidJourney.
Cyberpunk Momotaro, a quoi s'attendre ?
Ce projet innovant est porté par la maison d’édition japonaise Shinchōsha et par le mangaka Rootport. En utilisant l'IA génératrice d'images Midjourney, Rootport est le premier à tenter l'expérience de la collaboration auteur/ intelligence artificielle.
Quelle est donc l'histoire de "Cyberpunk Momotaro" ? Un jeune orphelin est trouvé inconscient et recueilli par les tenanciers d’un strip-club du bidonville de Neo Okayama. Amnésique, il est alors nommé Momotaro, référence à la très célèbre légende japonaise de l'enfant trouvé dans une pêche géante.
Peu d'informations, mais gros coup de com ! Depuis que Rootport a annoncé son projet sur Twitter le 10 août, il a rapidement attiré l'attention sur Internet et a même suscité l'intérêt de programmes d'information grand public tels que NHK News.
L'IA et l'art
Les IA créatrices d'images sont devenues très populaires ces dernières années, permettant d'illustrer rapidement et sans dépenser un centime des vidéos YouTube, tweet, etc.
Il n'est donc pas rare d'entendre vanter les mérites des machines pour "faciliter la tâche" aux illustrateurs ou rédacteurs professionnels en produisant à leur place une grande quantité de contenu de plus ou moins bonne qualité dans laquelle piocher.
Avec ces innovations importantes viennent alors foule de questions sur la place et le rôle de l'artiste, sur la subjectivité ou non de l'IA, sur son utilité ou non dans le processus créatif...viennent aussi des peurs variées allant de la simple frayeur de voir son travail disparaitre, à celle d'être contrôlée par des robots tueurs à l'intelligence hors du commun.
Certaines IA sont d'ailleurs déjà bannies de plateformes artistiques telles que Skeb (plateforme japonaise qui vous permet de commander des œuvres à plus de 45 000 artistes).
On attendra la sortie de "Cyberpunk Momotaro" pour juger du résultat ! Le manga de Rootport paraitra dans Bunch Comics le 9 mars 2023.
Sources :
https://www.animenewsnetwork.com/interest/2023-01-06/shinchosha-publishes-ai-drawn-manga/.193569
https://natalie.mu/comic/news/507716
https://twitter.com/rootport