Une crèche française à Tokyo : Au pays des sakuras

Par Lepetitjournal Tokyo | Publié le 25/04/2022 à 09:00 | Mis à jour le 26/04/2022 à 11:14
enfant japonais qui joue dans une crèche

Crèche française à Tokyo : Au pays des sakuras
 

Avis aux parents francophones et francophiles de Tokyo, la crèche Au Pays des Sakuras accueille les enfants entre 18 mois et 4 ans et/ou en attente d’une place en maternelle au Lycée français International de Tokyo.

une crèche pour francophones à Tokyo

Un partenariat avec le Lycée français

La crèche française située à Chiyoda-ku a été malheureusement impactée par la pandémie de COVID-19 et par les nombreux départs liés aux fermetures des frontières.
Créée en 2004 pour accueillir les enfants inscrits sur liste d’attente pour entrer au Lycée français, elle leur permet d’y bénéficier d’une place prioritaire.
(La scolarisation des petits Au Pays des Sakuras est en effet un des critères d’admission au LFIT). D’ailleurs le calendrier de la crèche s’adapte à celui du Lycée français, beaucoup d’élèves ayant un grand frère ou une grande sœur là-bas. Le jardin d’enfants est également invité trois fois par ans pour divers évènements organisés par l’établissement comme le spectacle de Noël ou le carnaval.

déguisements et évènements rythme le quotidien de la crèche française de Tokyo

Une équipe éducative bienveillante et à taille humaine

Au pays des sakuras est une structure à taille humaine (composée d’une directrice, d’un professeur ainsi que de deux assistantes) qui accueille 15 enfants par jour. De petits effectifs qui permettent d’assurer une éducation de qualité, favorisant les temps d’échanges entre enfants et avec le personnel éducatif.

Les enfants de francophones et francophiles y réalisent de nombreuses activités, toutes dispensées en français, sur des thèmes tels que Noël, Pâques, la galette des Rois… mais aussi sur quelques incontournables de la culture japonaise (contines, setsubun,etc). Chaque matinée est rythmée d’activités manuelles, motrices, linguistiques, musicales ou encore de jeux libres.

Au pays des sakuras se donne pour mission de familiariser les enfants avec la langue orale et écrite, de leur apprendre le « vivre ensemble » et de développer leur curiosité envers le monde qui les entoure.

les évènements importants sont toujours célébrés Au pays des sakuras


 

La crèche française de Tokyo est ouverte les jours de semaine (sauf le mercredi) de 9 h à 15 h 30 et propose plusieurs formules (mi-temps, 3/4 temps, plein temps). Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site internet d’Au Pays des Sakuras !

logofbtokyo

Lepetitjournal Tokyo

Le media des Français, francophones et francophiles à l'étranger. Pour recevoir des informations quotidiennes, abonnez-vous gratuitement à la newsletter!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Tokyo !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale