Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un atelier pour apprendre la calligraphie japonaise à Tokyo

atelier-calligraphie-tokyoatelier-calligraphie-tokyo
Écrit par
Publié le 5 juillet 2019, mis à jour le 5 juillet 2019

(Publi-reportage) Qui n’a jamais rêvé de maîtriser l’art calligraphique japonais ? Asobo lab est un atelier permettant aux locaux, aux expatriés ou aux voyageurs d’apprendre les bases de cet art ancestral. 

 

asobo lab tokyo calligraphie


 

« Entrez, entrez ! » Un sourire franc sur les lèvres, Chiaki Watanabe nous accueille dans l’un de ses ateliers situé à Shinjuku. Des pinceaux de toutes les tailles et un flacon d’encre noire sont délicatement disposés et rangés sur la grande table au milieu de la pièce. « Avant de commencer, trois choses sont essentielles : tenez-vous bien droit, tenez bien votre pinceau et n’oubliez pas d’inspirer et d’expirer », précise-t-elle avec attention. D’un regard bienveillant, Chiaki observe les mouvements du pinceau sur le papier. 
 

Elle pratique la calligraphie depuis ses six ans et à force d’entraînement et de persévérance, elle a décidé d’en faire son art. C’est à Copenhague qu’elle a décidé de donner ses premiers cours en utilisant la technique shodo 書道, une pratique d’écriture calligraphique ancienne. Elle sourit, puis ajoute : « La calligraphie est une activité méditative, vous devez être concentré et dessiner vos traits dans l’instant, car ils seront uniques ». Puis d’une main experte, elle montre une première fois le tracé de base, en horizontal puis en vertical. Elle prend une grande inspiration, le pinceau se pose sur la feuille et avec délicatesse, en une seule expiration, le trait se couche avec précision sur le papier… « A vous maintenant ! ». 

 

calligraphie tokyo cours


 

« Faire de l’art ensemble » 
 

Le cours continue mélangeant anglais et français. Chiaki se concentre, conseille et explique avec calme et pédagogie. Elle ajoute « Sur la fin de votre cercle, appuyez sur votre pinceau, puis relâchez doucement pour qu’une marque originale finisse le tracé. » Après avoir fini de pratiquer les formes classiques, la professeure se réjouit : « Il est temps d’essayer d’écrire votre prénom pour le transcrire ensuite sur du papier à calligraphie ». Pour elle, tout est question d’harmonie et de respiration, de dynamique entre les différents outils. Elle finit par conclure, un large sourire aux lèvres : « Je suis passionnée par les différentes cultures et j’ai très envie de transmettre ma passion aux gens. Mon but : inspirer et être inspirée. » 
 

Pour assister aux prochains cours : à partir du 3 août jusqu’au 4 septembre
4000 yens le cours 
Inscription par mail (hello@asobolab.net) 
Plus d’informations : http://asobolab.net/works_cal19tkofr.html 

 

cours calligraphie japon

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions