D'après les gouverneurs des préfectures japonaises d'Osaka et de Hyogo, les déplacements non essentiels entre ces mêmes deux préfectures devront être évités pendant le week-end de trois jours qui se profile, vendredi étant férié au Japon. Cette demande des gouverneurs, datant de jeudi, intervient dans un contexte d'épidémie du coronavirus.
Le gouverneur d'Osaka, Hirofumi Yoshimura, a expliqué aux journalistes que cette demande était basée sur des mesures d'urgence proposées par des experts de la santé publique afin d'empêcher la propagation du virus.
Selon lui, la propagation peut devenir explosive à tout moment puisque le nombre de personnes infectées a augmenté à Osaka.
Le gouverneur de Hyogo, Toshizo Ido, a déclaré, lors d'une conférence de presse, qu'il demandait aux habitants de ne pas voyager entre les deux préfectures voisines.
Jeudi, 119 personnes ont été confirmées infectées par le virus dans la préfecture d'Osaka. D'autres cas ont également été signalés notamment dans des établissements médicaux à Hyogo.