Jeudi 12 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Conférence : Kikou Yamata, 1ère femme de lettres franco-japonaise

Par Julien Loock | Publié le 11/11/2019 à 15:19 | Mis à jour le 11/11/2019 à 15:57
Kikou-Yamata-tokyo

À l’occasion du centenaire des débuts littéraires de Kikou Yamata, l’historien Matthieu Séguéla présentera, le mercredi 13 novembre à l'Institut Français du Japon - Tokyo, en partenariat avec l'ambassade de Suisse, la vie et l’oeuvre de celle qui fut la première femme de lettres franco-japonaise du XXe siècle.


Amie de Paul Valéry et de Foujita, tour à tour romancière, journaliste, traductrice et maîtresse d’ikebana (dont elle a été la pionnière dans l'Hexagone), Kikou Yamata a joué un rôle important, à redécouvrir dans les relations culturelles entre le Japon, la France et la Suisse.


Chevalier de la Légion d'honneur en 1957, Kikou Yamata aimait traiter, dans ses oeuvres, du Japon et de son histoire, de la femme japonaise mais aussi de la dualité de sa double nationalité.


Matthieu Séguéla se fera un honneur de présenter cette conférence, entièrement gratuite et traduite par Chie Watahiki. Outre son statut d'historien, Matthieu Séguéla est également docteur à l’Institut d’études politiques de Paris et enseignant-chercheur associé à l’Institut français de recherche sur le Japon à Tokyo.

 

matthieu seguela
© Laurence Prat

 


Lauréat du prix Shibusawa-Claudel (2011) et du prix Pavie (2014), également commissaire d’expositions et conférencier, Matthieu Séguéla est aussi auteur de livres comme, par exemple, Clemenceau ou la tentation du Japon, et co-directeur d’ouvrages d’art. Son dernier essai, "Soulages. D’une rive à l’autre, Actes Sud, 2019" est paru en collaboration avec Michaël de Saint Cheron.


Pour en savoir plus sur la conférence :


Date : le mercredi 13 novembre de 17h30 à 19h30
Lieu : Institut Français du Japon – Tokyo (Espace images)
Entrée gratuite, sur réservation : Par téléphone ou Peatix
Renseignements : Institut Français du Japon – Tokyo (La médiathèque: 03-5206-2560)
Langue : en français et japonais avec traduction consécutive

 


 

Julien Loock

Julien Loock

Rédacteur en chef de l'édition de Tokyo depuis décembre 2016.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Tokyo

DÉCOUVERTE

Légendes japonaises : les yokai les plus… originaux

Fantômes, dieux (kami), animaux qui se transforment (bakemono), esprits… Les Yokai 妖怪 (妖 - yo - démon et 怪 - kai - mystère) sont nés dans les légendes japonaises et sont souvent assimilés à...