Samedi 22 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Hervé Bizzotto, organisateur d'une tournée de rugby au Japon

Par Julien Loock | Publié le 23/09/2017 à 02:24 | Mis à jour le 27/12/2017 à 13:30
Photo : Hervé Bizzotto avec le capitaine des Chaps l'an passé, lors des finales universitaires de seven's rugby
Hervé Bizzotto, tournée rugby Japon

Hervé Bizzotto, professeur d’EPS, organisateur de la tournée de rugby au Japon du Centre des Sports de l'INSA Lyon

Hervé, vous êtes l'organisateur d'une tournée de rugby au Japon pour le Centre des Sports de l'INSA Lyon en avril prochain. Pouvez-vous nous détailler ce projet sportif ?

Il s’agit de mettre en lumière à l’international l’INSA de LYON et son modèle de formation par le sport. A l’INSA, le sport est obligatoire pour tous les étudiants et beaucoup d’entre eux font aussi des compétitions universitaires. Certains sont des sportifs de haut niveau qui sont sur liste nationale. Cette année, nous avions 1500 licenciés à l’association sportive dont 170 rugbymen et women. Ils se nomment les chaps angels.  Parmi eux, notre équipe 1 est parmi les meilleures équipes du championnat de France universitaire des Grandes Ecoles.

Nous avons décidé il y a quelques années de faire partager à nos élèves des rencontres internationales de rugby afin qu’il puisse se rendre à l’étranger pour réaliser un échange dans des Ecoles partenaires tout en conservant un niveau d’entrainement sportif  de qualité pendant leur séjour. Nous allons partir au Japon  en avril 2018 avec 23  garçons, 12 filles et 3 professeurs.

Cela étant les objectifs du projet sont nombreux :

- Aider à la mobilité internationale les étudiants ayant des contraintes sportives (entraînement, compétitions, club, ...)

- Partager des contenus de formation sur l'enseignement du sport en école d'ingénieurs

- Visiter des entreprises en complément de l’activité du département SGM (Sciences et génie des matériaux) à TohoKu au Japon

- Présenter le modèle de formation du sport à l'INSA de Lyon

- Mettre en place un échange avec les écoles par la tournée d'une équipe de rugby .

- Aider à l’échange de sportif de haut niveau

tournée rugby Japon

Pourquoi le Japon ?

Il se trouve que le Japon est un pays dans lequel l’INSA s’est implanté il y a 3 ans avec le premier laboratoire franco-japonais dirigé par le professeur Jean-Yves Cavaillé en relation avec le département des Sciences et Génie des matériaux de l’INSA de LYON dirigé par le professeur Xavier Kléber. Il y aussi d’autres universités et écoles qui sont en relation avec l’INSA, notamment à Tokyo et Kobé. De plus, l’année 2018 fêtera le 150ième anniversaire de la commémoration du Meiji. Nous espérons profiter de ce moment notamment avec l’ambassade, la fédération de rugby japonaise (JRFU), le  consulat et les mairies pour être reçu comme délégation française.

Enfin, le rugby est en train de devenir un des sports majeurs au Japon avec la préparation de la « rugby world cup » en 2019 et les bons résultats de l’équipe nationale japonaise. Nous souhaitons ainsi pouvoir être invités pour des entrainements, des matchs ou des tournois à 7 ou à 15, pour nos joueuses et nos joueurs. Les conditions du rugby universitaire français sont un peu différentes des règles IRB, les mêlées étant simulées à 15 mais par contre poussées en seven’s rugby. Le plus important pour nous étant de rencontrer des frères et sœurs de rugby de l’autre côté de la planète afin d’échanger et de partager notre passion commune du rugby.

tournée rugby Japon

Plusieurs étapes restent encore à franchir pour réaliser cette tournée dans les meilleures conditions. Quels sont vos besoins et vos attentes pour mener à bien ce projet ? Etes-vous à la recherche de partenariat pouvant vous aider à le finaliser ?

Bien sûr, aujourd’hui, le projet est lancé dans sa dernière ligne droite alors que nous le préparons depuis 18 mois. Nous avons des contacts avec la JRFU par l’intermédiaire de Monsieur Tamekuro Nagata (relation internationale de la fédération de rugby) pour nous aider à trouver des matchs. Monsieur Cavaillé à Tohoku nous aide énormément aussi. Il nous reste à trouver encore d’autres matchs dans des universités ou des clubs et ensuite un autocariste, des hébergements, des restaurants pour recevoir 38 personnes, ce qui n’est pas simple et assez couteux.

Nous sommes soutenus par le directeur de l’INSA, la dir. de la formation, la dir. des relations internationales, par la fondation de l’INSA, le centre des sports et l’association sportive ainsi que par la région Auvergne Rhône alpes. Nous sommes aidés par des partenaires privés comme les sociétés Pro Armature, BOCCARD ou encore MARE NOSTRUM ou INTRUM JUSTICIA. Bien évidemment, nous accueillerons avec plaisir tous les partenaires qui souhaitent s’associer à notre projet.

C’est un projet d’établissement dans lequel les personnels concernés sont dévoués pour nous aider à faire de ce projet une belle aventure humaine.

CDS
http://sports.insa-lyon.fr/


The Sports Association facebook page
https://www.facebook.com/pages/AS-INSALyon/516181808422943


The INSA Lyon Fundation
https://fondation.insa-lyon.fr/

 

Julien Loock

Julien Loock

Rédacteur en chef de l'édition de Tokyo depuis décembre 2016.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

#MAVIEDEXPAT

Communauté française au Japon : le Grand Café Accueil 2018 de l'AFJ

Chaque année, dans le cadre de sa mission Japon Accueil, l'Association des Français et francophones du Japon organise son Grand Café Accueil de la Rentrée, le jeudi 20 septembre 2018 à partir de...

Que faire à Tokyo ?

MUSIQUE

L'artiste française Gaelle Buswel à la conquête du Japon

Gaelle Buswel est une guitariste et une auteur, compositrice et interprète française qui parcourt les routes de son univers musical depuis son plus jeune âge. Avec trois albums à son actif et de