Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Caravane Bon Appétit évolue en 2018 !

caravane bon appétit japon cuisinecaravane bon appétit japon cuisine
Écrit par Julien Loock
Publié le 23 avril 2018, mis à jour le 23 avril 2018

Depuis 2011 et les terribles événements qui ont frappé la région du Tohoku, au Japon, la Caravane Bon Appétit s'est toujours engagée à apporter un soutien et un réconfort sans faille aux réfugiés de cette partie du pays, qui souffre malheureusement toujours de séquelles importantes. Sept ans et soixante éditions plus tard, l'équipe de la Caravane Bon Appétit a souhaité développer un nouveau projet pour honorer une fois encore l'ADN de cette association : entraide et gastronomie, grâce à sa "Bourse Culinaire". 

 


L'association la Caravane Bon Appétit


Composée d'une équipe à la motivation toujours intacte, la Caravane Bon Appétit organise, chaque année, de nombreuses excursions solidaires à travers le Tohoku. En s'appuyant sur l'un des savoir-faire français les plus réputés, la Caravane Bon Appétit délivre, à chacune de ses missions, des repas chauds ou des gourmandises réconfortantes préparés par des chefs français établis au Japon. Lors de chaque tournée de la Caravane, une équipe de bénévoles et de volontaires, accompagnée d'un ou plusieurs chefs, se fait un plaisir de parcourir les kilomètres, entre Tokyo et la région du Tohoku, pour assurer la nouvelle mission de la plus belle des façons. Dès cette année, la Caravane Bon Appétit réduit sa fréquence de missions à deux par an, les besoins s'étant amoindris au fil des ans. Le 5 mai prochain, la soixantième édition  prendra la route de Fukushima pour un anniversaire symbolique et chargé en émotions. Victime de son beau et mérité succès, la prochaine mission de l'association affiche déjà complet. Après des années de liens étroits fondés sur la solidarité avec la région du Tohoku, la Caravane Bon Appétit a souhaité faire évoluer, en 2018, son aide envers les habitants sinistrés, en offrant une opportunité unique et exceptionnelle aux lycéens de la préfecture de Fukushima : la "Bourse Culinaire".

 

tokyo cuisine

 


La "Bourse Culinaire" : le projet solidaire de la Caravane Bon Appétit


Sous le nom de "Bourse Culinaire" se cache le nouveau projet de l'association : offrir une bourse à un lycéen de Fukushima afin de financer ses études de cuisine, de A à Z. Pour 2018, ce n'est pas un, mais deux étudiants qui ont la chance de participer à ce projet, véritable tremplin pour l'avenir de ces jeunes cuisiniers en herbe, à la situation difficile. Après une présélection dans les lycées de la préfecture et ses 18000 élèves, plusieurs jeunes ont eu l'opportunité de démontrer leur talent et leur motivation lors d'un stage de quatre jours dans les cuisines de l'Hôtel Koriyama View. Cette phase test a permis au jury de sélectionner les deux lycéens éligibles à la "Bourse Culinaire". Agés de 18 ans, Yu Ohori et Makoto Saji sont dès à présent pris en charge par les équipes de ce projet. Trois grandes étapes attendent maintenant les deux futurs chefs cuisiniers. Yu-san et Makoto-san vont intégrer pendant un an la prestigieuse école de cuisine Nitcho afin d'obtenir un diplôme national de cuisinier en fin de cycle. Ce sésame leur ouvrira la porte de l'étape suivante, toujours plus prestigieuse : un stage de six mois maximum dans un restaurant français renommé de la ville de Tokyo. Pour la dernière étape, c'est un véritable tapis rouge qui sera déroulé devant les jeunes cuisiniers, si les capacités et la motivation de ces derniers sont toujours intactes bien évidemment. Ce sont les portes d'un restaurant de renommée internationale, en France, qui s'ouvriront pour eux. Pendant près d'un an, ils auront la chance unique de faire leurs armes en tant qu'apprentis dans une célèbre cuisine de l'hexagone. Autant dire que si les deux apprentis persévèrent lors de cette dernière année, leur avenir culinaire sera tracé jusqu'au succès. 

 

J'ai un rêve, c'est de devenir chef et de rendre les gens heureux

 


Aider au financement de ce projet solidaire


Le projet de "Bourse Culinaire" est un projet qui rassemble de nombreux partenaires autour d'une noble cause. L'Ambassade de France le parraine et la préfecture de Fukushima et la ville de Koriyama apportent leur infaillible soutien. Des institutions privées, comme le Koriyama View Hotel et l'école de cuisine Nitcho, ont aidé, aident et vont aider à ce que la réalisation de ce tremplin solidaire se passe à merveille pour les deux lycéens et qu'ils puissent s'insérer de la plus belle des façons dans les métiers de bouche. Comme tout projet de cette envergure, le coût de la "Bourse Culinaire" s'élève ici à un million de yens par candidat, ce qui correspond à la prise en charge de l'année de cours de cuisine, des frais liés au stage à Tokyo et ceux liés au stage de l'année en France. L'association de la Caravane Bon Appétit cherche donc des entreprises susceptibles de sponsoriser l'un des deux candidats à la "Bourse Culinaire". L'entreprise française d'agroalimentaire Savencia a déjà répondu présent et sponsorise, dès à présent, l'un des deux jeunes cuisiniers. Etre sponsor de cette bourse, c'est bénéficier d'un développement de son image de marque tout en étant en accord avec la politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) de son entreprise. C'est aussi bénéficier d'une mise en avant à travers différents vecteurs de communication (journaux japonais, télévision, conférence de presse, etc.) et d'une mise en relation privilégiée avec le réseau dynamique de la Caravane Bon Appétit. L'association compte ainsi sur la générosité des entreprises pour permettre de sponsoriser le dernier jeune lycéen dans sa démarche vers le succès culinaire qui lui tend la main. Lepetitjournal Tokyo compte également sur ses lecteurs pour faire connaître, auprès de leurs amis, ce sponsoring solidaire et ainsi permettre à l'association de remplir sa mission pleinement. Vous pouvez entrer en contact avec l'équipe de la Caravane Bon Appétit via leur site Internet. "J'ai un rêve, c'est de devenir chef et de rendre les gens heureux, comme l'a fait mon grand-père (lui aussi cuisinier)", s'est exprimé Makoto-san. Donnons-lui l'opportunité de réaliser son souhait le plus cher. 

 

Flash infos