Mercredi 21 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un avion japonais retrouvé dans le Pacifique, le pilote porté disparu

Par Charlotte Gide | Publié le 11/04/2019 à 16:03 | Mis à jour le 11/04/2019 à 16:11
jet-avion-japon-pilote

Le Lockheed Martin F35, un des engins de l’aviation japonaise, a été détecté dans le Pacifique. Il avait disparu des radars pendant un entraînement de vol. Le pilote n’a toujours pas été retrouvé. 
 

Mercredi, les autorités japonaises ont retrouvé l’épave d’un avion militaire dans le Pacifique, flottant au large des côtes, selon le ministre de la Défense, Takeshi Iwaya. 
 

L'appareil effectuait des vols d’entraînement mardi avant la perte de signal soudaine, et donc, la disparition de son pilote âgé de 40 ans. « Nous allons faire de notre mieux pour venir à la rescousse du pilote porté disparu » a t-il déclaré.
 

L’armée de l’air japonaise a détaillé la situation à l’agence de presse Kyodo News : « L’avion volait en escadron avec trois autres appareils lors de manœuvres sur la côte, à 135 km à l’est de la base de la préfecture d'Aomori, quand le contact radar a été perdu vers 19h25 ». 
 

Mis en service il y a plus de 20 ans au Japon, cet avion faisait, quant à lui, partie des nouveaux appareils, le porte-parole de l’Armée datant sa réception à mai 2018. Il aurait coûté plus de 120 millions de dollars, soit près de 106 millions d’euros. 
 

Il s’agit du premier accident de ce modèle précis, mais du second dans la famille des F35. Ce dernier s’était écrasé en Caroline du Sud, aux Etats-Unis, en septembre 2018. A cette époque, tous les avions de ce modèle avaient été immobilisés au sol pour trouver au plus vite la cause de l’incident. 
 

Selon l’agence de presse Kyodo News, Tokyo prévoit d’acquérir « 87 chasseurs furtifs supplémentaires » pour contrer l’influence chinoise dans l’océan Pacifique. Ces avions de chasse devraient être envoyés au sud de la mer de Chine, là où le pays du Soleil Levant revendique certaines îles. 
 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Tokyo

EMPLOI

Comment faire son CV pour travailler au Japon ?

Pour trouver un emploi au Japon, oubliez CV classique ou lettre de motivation compliquée. Il vous faudra utiliser le rirekisho (履歴書), un formulaire à compléter. Petit guide pour bien le remplir.