Vendredi 22 février 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

5 artistes ou groupes incontournables pour découvrir la J-pop

Par Clara Piron | Publié le 22/01/2019 à 08:26 | Mis à jour le 22/01/2019 à 09:49
J-pop Japon

En ce moment, on entend beaucoup parler de Korean-pop, mais le Japon est aussi connu grâce à sa musique. La J-pop est une catégorie bien particulière de la musique japonaise, qui a été créée à partir des influences de la musique traditionnelle, de la pop et du rock des années 60. Ce style de musique fait maintenant partie de la culture nippone. Il est souvent utilisé dans les animés, mais aussi dans les publicités, dans les films et les émissions de télé. Chaque année, de nouveaux artistes entrent en nombre sur le marché de la musique pour ne faire qu’un album ou quelques singles et retourner ensuite dans l’ombre. Ce phénomène permet à la J-pop de se renouveler extrêmement souvent. Découvrez aujourd'hui cinq artistes emblématiques de la pop japonaise.

 


AKB48

 

Ce groupe de J-pop a été créé en 2005 dans le fameux quartier d'Akihabara au Japon. Il est composé de 48 membres, exclusivement féminins, répartis en 5 équipes : Team A, Team K, Team B, Team 4 et Team 8. La Team 4, qui avait été dissoute en 2012, a été reformée l'année suivante. C’est en 2010 que le groupe décolle vraiment. Son succès ne se limite pas aux frontières japonaises. Il commence à être connu dans le monde entier et vend des millions d’albums. AKB48 a obtenu de très nombreuses récompenses musicales, nationales et internationales, et détient le record du nombre de disques vendus en une journée. Le groupe est apprécié évidemment pour ses prestations impressionnantes sur scène et ses chansons, mais aussi parce que les chanteuses abordent des sujets « sensibles » dans leurs tubes : l’homosexualité, le suicide ou encore le harcèlement. Les AKB48 sont tellement ancrées dans la culture japonaise qu’elles passent très souvent au Japon, à la télévision, dans les émissions de variétés ou encore dans les publicités. Une série d’animation a même été réalisée par le producteur du groupe : AKB0048.

 

 

 

Hatsune Miku

 

Hatsune Miku est une chanteuse virtuelle qui performe sur scène ; elle possède sa propre chaîne YouTube qui compte 663 000 abonnés. Sous la forme d’un avatar, elle est représentée par une jeune fille de seize ans avec de longs cheveux bleus. Elle fait partie de la seconde génération des Vocaloid. Ce logiciel de synthèse créé par Yamaha Corporation utilise la technologie des voix de synthèse spécialement enregistrées avec des voix d'acteurs ou de chanteurs. Pour créer une chanson, l'utilisateur doit saisir la mélodie et les paroles. Hatsune a même une date de naissance qui correspond à sa date de commercialisation : le 31 août 2007. Elle a été lancée par la compagnie Crypton Future Media, une société de média dont le siège se trouve à Sapporo. Après Miku, beaucoup d’autres Vocaloid ont vu le jour, mais elle reste la plus célèbre. Elle est très populaire au Japon, mais aussi dans d’autres pays comme les Etats-Unis et la France. Hatsune Miku et les autres Vocaloid donnent parfois des concerts pendant lesquels les avatars en 2D sont projetés sur un écran. Elle a donné son premier concert en France, en Allemagne et en Angleterre l’année dernière en décembre. 

 

 

 

KYARY PAMYU PAMYU

 

Si vous vous intéressez à la pop culture et à la musique japonaise, vous avez sûrement déjà entendu la chanson « Pon Pon Pon » de la chanteuse Kyary Pamyu Pamyu. Cette jeune japonaise  de 25 ans est aussi mannequin et blogueuse. Elle peut être considérée comme l’emblème de la mode « kawaii » au Japon. Sa carrière a décollé à l’international en 2011 avec la fameuse chanson « Pon Pon Pon ». Elle est surnommée par les médias La princesse de la J-pop ou même Harajuku Pop Princess. Aujourd’hui, son clip le plus connu comptabilise plus de 144 millions de vues sur YouTube. Elle possède un univers très particulier, que l'on peut retrouver dans ses clips musicaux : "J'aime les choses bizarres. Mon concept, ce sont des choses effrayantes qui deviennent traumatisantes par leur côté mignon. Il y a beaucoup de choses dans le monde qui sont "simplement mignonnes", alors j'y ajoute du bizarre, du choquant, de l'effrayant, comme des yeux ou un cerveau, pour contrebalancer l'aspect mignon " a-t-elle déclaré dans une interview.  

 

 

 

Kenshi Yonezu 

 

Kenshi Yonezu est un chanteur et compositeur de 27 ans qui a commencé sa carrière en 2009 en tant que Vocaloid. Il a donc prêté sa voix à un personnage fictif du nom de Hachi pendant plus de trois ans. Mais en 2012, il décide, enfin, de révéler son visage au public et de débuter une carrière en son propre nom. Lorsqu'il était jeune, Kenshi avait une certaine difficulté pour communiquer avec les autres, surtout  avec son père. Il vient d’une famille pauvre de la campagne de Tokushima, située sur l'île de Shikoku, au sud du Japon. Kenshi Yonezu écrit et compose toutes ses chansons lui-même et il a même été le producteur de quelques artistes. Dès le début, ses albums ont tout de suite connu un franc succès avec plus de 45 000 ventes au Japon. Son dernier album "Thank You Blue", sorti en 2017, a été certifié deux fois disque de platine, car vendu à plus de 500 000 exemplaires. Son palmarès comprend la meilleure chanson, le meilleur artiste masculin et la meilleure collaboration de l’année au Space Shower Music Awards 2018.
 

 

 

 

Deadlift Lolita

 

Ce groupe est un peu particulier. Il est composé d’un cascadeur australien professionnel, connu sous le nom de Ladybeard, et d’une catcheuse japonaise nommée Reika Saiki. Ensemble, ils produisent de la J-pop mélangée à du Death Metal. Le groupe se décrit sur son site comme tel : "la destruction pure des cris de Ladybeard unit ses forces au charme et à la délicatesse de la voix alto de Reika Seiki pour vous motiver comme jamais auparavant ! Avec un spectacle de danse qui garantit de brûler des calories, vous aurez besoin de votre boisson énergisante avant la fin de ce spectacle !" Grace à leur extravagance et au mélange des genres musicaux, de base très éloignés, le groupe a réussi à se faire connaître et à devenir de plus en plus populaire. Ces chanteurs ont en moyenne plus de 3 millions de vues sur YouTube. 

 

 

Nous vous recommandons

clara

Clara Piron

Etudiante en troisième année de journalisme à Nice. Au Japon pendant deux mois pour m’imprégner de cette culture qui me passionne.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

BEAUTÉ

Pourquoi L’Oréal est-il installé au Japon ?

L’Oréal est l’une des plus grosses compagnies de cosmétiques au monde. Depuis 1983, l’entreprise a décidé de d’implanter ses laboratoires au Japon pour de nombreuses raisons, autant technologiques...

Vivre à Tokyo

CULTURE

Comment fête-t-on la Saint-Valentin au Japon

Cette fête, avant tout commerciale, a été introduite au Japon par les compagnies de chocolats dans les années 30. Et au Japon, le 14 février est définitivement une fête bien particulière.