Jeudi 24 mai 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Une nouvelle génération de 7-Eleven inaugurée à Tokyo

Par Julien Loock | Publié le 07/12/2017 à 09:21 | Mis à jour le 07/12/2017 à 09:26
7-Eleven Japon

Le géant de la distribution japonais Seven & I Holdings a inauguré hier, le mercredi 6 décembre 2017, sa nouvelle enseigne rénovée au rez-de-chaussée de son siège à Tokyo, dans l’arrondissement de Chiyoda. A cette occasion, la presse locale et internationale a été invitée à participer à cet événement loin d'être anecdotique. Au cœur de ce projet trône un souhait durable de transition énergétique et écologique, émis par l'entreprise japonaise auprès de 20 000 magasins. 


Partenariat franco-japonais avec Colas et Seven & I Holdings


L'inauguration de l'enseigne rénovée s'est déroulée en présence du ministre de l’Economie, Hiroshige Seko, et de l’ambassadeur de France au Japon, Laurent Pic, ainsi que de très nombreux journalistes. La France a, en effet, joué un rôle important dans la direction écologique prise par l'entreprise japonaise via l'intermédiaire de la société Colas, filiale du groupe Bouygues. C'est, suite aux événements internationaux de Paris 2015 et de la COP21, que le groupe nippon a pris la décision d'entreprendre le long chemin, ô combien essentiel, vers la transition écologique et énergétique pour lutter efficacement contre le changement climatique. Seven & I Holdings s'est alors rapproché du groupe français Bouygues Asia et de Colas pour considérer les options offertes par la technologie des routes solaires Wattway, moyen efficace et durable pour fournir en énergie propre un pourcentage satisfaisant des besoins d'une supérette du groupe. 

Avec toujours le spectre des incidents de Fukushima, cette technologie photovoltaïque est une aubaine pour réduire efficacement la consommation d'électricité d'une enseigne en lui donnant l'opportunité de gagner en auto-suffisance. L'enseigne, fraîchement inaugurée au pied du siège de Seven & I Holdings, exhibe fièrement la dalle de routes solaires Wattway devant ses locaux, dévoilant aux yeux de la presse un concept novateur qui pourrait se développer à travers le Japon dans les différents magasins du groupe. Cet exemple concret de partenariat avec Colas et l'entreprise nippone démontre aussi les efforts communs mis en place pour assurer la pérennité des accords signés, il y a 2 ans. Le respect de l’écologie est plus que jamais une donnée essentielle de l'avenir des décisions du groupe.


Une enseigne 7-Eleven comme nouvelle vitrine du groupe


Une heure avant que soit coupé le célèbre ruban rouge, la conférence de presse avait dévoilé une batterie d'autres améliorations pensées par le groupe pour la rénovation de cette supérette tokyoïte. De nombreuses autres entreprises, de tous secteurs, ont également participé au projet. Et même si le travail sur l'énergie propre, l'électricité et le progrès écologique était le leitmotiv numéro 1 de cette réhabilitation, d'autres changements notables viennent s'ajouter à la liste des caractéristiques innovantes que Seven & I Holdings a mises en place dans ses nouvelles directives. Le quotidien des employés en est ainsi facilité. Par exemple, de nouvelles étagères modulaires ont été installées dans le magasin pour aider considérablement le personnel en charge d’approvisionner les rayons. Chaque étagère peut ainsi être désossée de son bloc originel pour permettre à l’employé de ranger facilement les nouveaux produits dans l’ordre de péremption, sans devoir pratiquer une gymnastique délicate. 


Le design de la nouvelle boutique a également été pensé pour améliorer l’expérience client, en travaillant la physionomie du lieu pour favoriser les espaces et les technologies associées. Premier résultat lié directement aux travaux de rénovation : la surface commerciale du lieu a ainsi gagné 12m2, passant de 201,3 à 213,3m2. Un gain qui peut, certes, paraître dérisoire pour un konbini, mais qui permet à ce lieu de vente de proposer 300 produits supplémentaires aux clients (3300 aujourd’hui en comparaison des 3000 de l’ancienne boutique). Notons également un système ingénieux de nettoyage des filtres des ensembles réfrigérés qui permet alors d'économiser en maintenance et en recyclage intempestif. De nouvelles technologies viennent, pour finir, compléter le nouveau visage des supérettes grâce à d'innovantes prouesses techniques. Le coin friture de l'enseigne (pour les agemono) se dote aussi d'une nouvelle technologie moins consommatrice d'énergie, permettant de réduire la perte de chaleur. Pour les zones réfrigérées en remise, de nouveaux appareils de ventilation et de refroidissement permettront de gagner en consommation et de plus, offriront un confort supplémentaire à l'employé en charge du rangement des produits frais, grâce à une gestion du froid améliorée. Avec ses nombreux partenaires comme Colas, Seven & I Holdings réussit ici un beau challenge de transition durable énergétique qui inaugure un avenir plus écologique et plus responsable pour le groupe nippon.
 

Julien Loock

Julien Loock

Rédacteur en chef de l'édition de Tokyo depuis décembre 2016.
0 CommentairesRéagir

Communauté

CULTURE

La fascination du Japon

Le Japon est un archipel de contraste où les plus hauts buildings font de l’ombre aux temples anciens. Les traditions et l’élégance s’accordent d’une symphonie parfaite avec un développement...

Vivre à Tokyo

IMMOBILIER

World Potential, location meublée facilitée à Tokyo ! (publi-info)

Ceux qui l'ont déjà expérimenté le savent : louer un appartement à Tokyo peut se révéler un beau défi. Entre les montants exorbitants (key money, frais d'agence...), les conditions farfelues

Sur le même sujet