Édition internationale

MOBILE - Le Tamagotchi fête son grand retour... dans une application !

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 février 2013

Le Tamagotchi vient de faire son grand retour au travers d'une application mobile totalement gratuite, disponible dans un premier temps aux Etats-Unis et au Canada. Ce jouet sorti dans les années 90 proposait aux enfants de s'occuper quotidiennement d'un petit animal virtuel de sa naissance à sa vie adulte sous peine, faute de soins, de le voir mourir

Qui ne se souvient pas des Tamagotchis? Ces petites créatures mignonnes enfermées dans un appareil électronique qui avait une fâcheuse tendance à sonner à n'importe quel moment, y compris aux heures les plus tardives de la nuit, viennent de faire leur grand retour sous forme d'application mobile.

Une application gratuite
Bandai Co et Sync Beatz Entertainment ont lancé vendredi une application Android baptisée "Tamagotchi L.i.f.e.", pour "Love is fun everywhere", la première version officielle de ce jeu sur mobile. Disponible dans un premier temps aux Etats-Unis et au Canada, elle duplique les fonctions du jouet des années 90, qui s'était fait connaître aux côtés de jouets tels que la peluche Furby. Totalement gratuite, l'application est également disponible sans publicité pour 99 cents. Elle propose plusieurs personnages déblocables, ainsi que différentes images de fond et apparences. Deux modes sont disponibles, l'un reprenant le fonctionnement des premiers tamagotchis, l'autre permettant d'utiliser l'écran tactile. "L'idée était de baser la jouabilité sur celle du Tamagotchi que tout le monde connaît et aime. Au fur et à mesure, tous les deux mois, nous mettrons à jour l'application, et elle évoluera", explique Shin Ueno, directeur marketing chez Sync Beatz, cité hier par le Japan Today. Une version pour I-Phone devrait également sortir d'ici peu.

Véritable mode planétaire dans les années 90
Le Tamagotchi est créé par le fabricant de jouets Bandai en 1996. Ecran vidéo en forme d'?uf constitué de boutons autour de sa coque, le principe est de nourrir, laver et soigner un animal virtuel afin qu'il puisse vivre le plus longtemps possible. Une des caractéristiques était la tendance du jouet à "biper" pour réclamer quelque chose, et ce à n'importe quelle heure de la journée. Véritable leçon de vie, le résultat se terminait souvent en pleurs lorsque les enfants se rendaient compte que leur compagnon virtuel était décédé prématurément, faute de soins adaptés. Seule solution alors: le bouton reset qui permettait de tout recommencer à zéro. Cette petite console devient ensuite un véritable succès planétaire lorsqu'elle est lancée à l'international une année plus tard. En France, le jouet sera introduit par Sébastien Breteau, entrepreneur qui le découvre sur les marchés de Hong-Kong où il est expatrié.
(http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html) mardi 19 février 2013

Voir aussi le site tamagotchilife.com

logofbtokyo
Publié le 18 février 2013, mis à jour le 20 février 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos