Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2293

DOCU - Quand les jeunes japonais se rendent tout seuls à l’école

Par Lepetitjournal Tokyo | Publié le 16/09/2015 à 19:00 | Mis à jour le 16/09/2015 à 21:29

 

Un mini documentaire diffusé par la chaîne australienne SBS 2 revient sur l'une des particularités parmi les plus étranges pour un nouveau venu au Japon: les jeunes enfants qui se rendent tout seuls à l'école

Le documentaire démarre en suivant une famille de trois personnes : la petite Ando Noe, sept ans, et ses parents. Sa mère explique que malgré son jeune âge, elle brosse ses dents, prépare ses affaires et va à l'école toute seule. "En dehors de s'occuper de la maison elle peut, je pense, faire la plupart des choses".

Et son périple matinal n'est pas des plus simples : elle doit aller jusqu'à la station, prendre la ligne Yamanote jusqu'à la station Shinjuku - la plus fréquentée au monde -, changer pour la ligne Chuo et descendre à Kokubunji, une vingtaine de kilomètres plus loin. "Elle est toute seule. Ses parents ne sont pas avec elle, elle doit donc apprendre à résoudre les problèmes par elle-même. Si elle se perd ou prend le mauvais train, elle doit se débrouiller", ajoute sa mère.

Une émission télévisée, Hajimete no otsukai, s'est même fait comme spécialité d'immortaliser ces moments où les enfants sont amenés pour la première fois à se rendre tout seuls à l'école, où à faire des courses pour leurs parents. Le tout donne bien souvent des vidéos adorables et hilarantes, comme le montre l'extrait ci-dessous.

(http://www.lepetitjournal.com/tokyo) jeudi 17 septembre 2015

logofbtokyo

Lepetitjournal Tokyo

Le media des Français, francophones et francophiles à l'étranger. Pour recevoir des informations quotidiennes, abonnez-vous gratuitement à la newsletter!
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet