Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

AVIATION - Haneda et Japan Airlines : champions d'Asie de la ponctualité

PunctualityReport2016-10PunctualityReport2016-10
Écrit par Julien Loock
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2018

La saison des chassés-croisés estivaux, sur route, sur rails et dans les airs, vient de commencer. Et pour l'avion, la crainte des retards et des complications d'escale revient souvent au premier plan des choses redoutées. Nous nous intéressons donc aujourd'hui à la ponctualité aéroportuaire dans la zone Asie. Le Japon est une nouvelle fois bien représenté.

 

Il y a quelques mois, la compagnie anglaise de renseignements sur le transport aérien, OAG, a publié un rapport sur les résultats de la ponctualité des compagnies aériennes ainsi que des aéroports sur toute l'année 2016. Une bible pour toutes les personnes qui aiment le timing parfait. Ces données permettent de classer, selon le facteur temps, les différents acteurs du secteur, ce qui peut avoir un impact sur un choix lors d'un voyage d'affaires ou lors d'une période chargée, comme l'été.

 

Ce premier Top, sélectionné par lepetitjournal Tokyo, dévoile les résultats de ponctualité de l'année 2016 des compagnies aériennes de la zone Asie-Pacifique. Le Japon réussit l'exploit de placer deux de ses représentants dans le top 5. Pour cette étude, basée sur un minimum de 18 000 vols annuels, Japan Airlines et All Nippon Airways arrivent respectivement à la deuxième et quatrième place. Le pourcentage OTP (on-time performance) indique le taux de vols à l'heure lors de l'exercice 2016. Qantas Airways est en tête avec 87,56%, suivi de Japan Airlines avec 86,74%. Pour la catégorie low-cost, le Japon n'est pas aussi bien placé. La première compagnie low-cost japonaise basée à Tokyo, Skymark Airlines, obtient honorablement la dixième place avec 78,32%.

 


 

La gestion de tous les vols quotidiens, pour un aéroport, est une autre histoire. La capacité de ces derniers à contrôler le flux incessant des arrivées et des départs est primordiale pour atteindre un taux global de ponctualité élevé. OAG liste ainsi les vingt premiers aéroports internationaux en terme de ponctualité en 2016, ayant reçu plus de 20 millions de passagers. L'aéroport de Tokyo Haneda arrive en tête de ce classement mondial avec 87,49% de taux de ponctualité. Une belle réussite puisque Haneda comptabilise un taux record de fréquentation pour 2016 avec 79 699 762 passagers (5ème mondial). Félicitons également l'aéroport d'Atlanta qui se place 4ème de ce classement avec 84,57% et qui est, tout simplement, l'aéroport le plus fréquenté du monde avec 104 171 935 passagers en 2016.

Si lors de votre prochain séjour en Asie ou déplacement au Japon, vous voyagez avec Japan Airlines via Haneda, vous êtes assurément sous la protection de Chronos.

Julien Loock
Publié le 20 juillet 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions