Édition internationale

SAPPORO - Féérie de l’hiver à la 65ème édition du Festival de la neige

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Sapporo vient d'ouvrir la 65ème édition de son Festival de la neige, l'un des évènements d'hiver les plus populaires du Japon. Du 5 au 11 février, des sculptures majestueuses de glace et de neige sont visibles, tandis que les amateurs de sport peuvent s'essayer au Turbo Slider ou encore au rafting sur neige

Cette année, ce sont 199 sculptures de glace et de neige qui sont visibles au parc Odori, Susukino et à Tsudome. Au site principal du parc Oodori, qui s'étend d'est en ouest à travers le centre-ville de Sapporo, se trouvent des sculptures de toutes les tailles. Cette année il est possible d'y découvrir le Palais de glace accompagné de ses fées, où ceux qui le souhaitent peuvent laisser des messages aux êtres aimés dans un emplacement dédié à cet effet. Taiwan sera particulièrement à l'honneur avec la reconstitution de plusieurs lieux fameux de l'île tels que le Musée national du Palais ou encore la tour Taipei 101. D'autres pays seront mis à l'honneur avec plusieurs ?uvres monumentales à découvrir : une reconstitution de l'édifice Sultan Abdul Samad de Kuala Lumpur ou encore le mausolée d'Itimâd-ud-Daulâ d'Inde. Les férus de sport ne sont pas en reste avec le Shiroi Koibito PARK AIR, qui propose aux snowboarders et skieurs de venir montrer leur talent sur une plateforme de saut de 24 mètres de haut et 60 mètres de long. Mais c'est surtout sur le second site du festival, Tsumode, qui offre tout ce qu'il faut aux amateurs de glisse : rafting sur neige, ski en bambou ou encore Turbo Slider, sorte de luge sur piste qui s'étend sur une centaine de mètres, il y en a pour tous les goûts. Un atelier est également organisé pour mieux comprendre et observer à la loupe un flocon de neige.

Un festival qui remonte à plus de 60 ans
Le premier festival de la neige de Sapporo a vu le jour en 1950. Son origine remonte à une simple fête dans les collèges et lycées locaux, pour laquelle des élèves construisirent 6 statues de neige. La première sculpture géante vit le jour en 1953 avec une réalisation du Lycée industriel de Sapporo d'une ?uvre d'une hauteur de quinze mètres. La fréquentation du festival augmenta progressivement lorsque les simples citoyens purent construire leurs propres sculptures, rejoints un an plus tard par les Forces japonaises d'autodéfense de la base militaire voisine de Makomanai. La tradition se perpétua jusqu'en 1974, année durant laquelle l'évènement local devint une compétition internationale à part entière, notamment grâce à la médiatisation de la ville de Sapporo, qui accueillit les Jeux olympiques d'hiver en 1972. L'an passé, plus de 2,3 millions de visiteurs sont venus assister à la 64ème édition du festival.
(http://www.lepetitjournal.com/tokyo) vendredi 7 février 2014

logofbtokyo
Publié le 6 février 2014, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos