

L'Institut Franco-Japonais ouvre aujourd'hui la 4ème édition du festival Feuilles d'automne, dédié à la production littéraire en français avec au programme des expositions, des spectacles et des rencontres et dédicaces. Cette année, le thème principal sera les "monstres" sous toutes leurs formes. Tour d'horizon non exhaustif des pépites à ne pas manquer
Le festival Feuilles d'Automnes fait la part belles aux auteurs qui ont eu au moins un de leurs ouvrages publié dans l'année en japonais (Image Institut Franco-Japonais)
Depuis quatre ans, l'Institut Franco-Japonais de Tokyo organise le festival de Feuilles d'automne, qui démarre aujourd'hui et dure jusqu'au 18 novembre 2011. Dédié à la production littéraire en français et avec une programmation pluridisciplinaire, cet évènement voit intervenir de nombreuses personnalités françaises et japonaises. Parmi elles, une rencontre exceptionnelle demain avec Alain Ducasse et Naoko Ito, Rédactrice en chef de la revue Bessatsu Kateigaho et diététicienne. Ces deux personnalités aborderont notamment la manière de veiller à la qualité des produits alimentaires malgré les incertitudes sur leur origine ou encore manger sain avec plaisir. Bien que les tickets pour ce débat aient déjà été tous distribués, certaines places pourront peut-être se libérer et seront données sur la base du premier arrivé à partir de 15h à l'accueil de l'Institut.
La bande-dessinée au centre du festival
Comme chaque année, un focus particulier sera fait sur l'univers si particulier de la BD avec des invités de premier plan. Tout d'abord le 28 septembre avec Clément Oubrerie, dont la série Aya de Yopougon, traduite en japonais, retrace l'histoire d'une jeune ivoirienne rêvant de devenir médecin dans l'Afrique des années 70. Le 11 novembre Tanino Liberatore, auteur de bandes dessinées italien de renom, fera découvrir ses ?uvres réalistes et ultra-violentes, réservées à un public averti et majeur. Une rencontre avec Jean-David Morvan et l'illustrateur et cartooniste Terada Katusya est également prévue ce soir. Directeur de collection chez Delcourt et rédacteur en chef chez Ankama, Jean-David Morvan travaille à Tokyo une partie de l'année en collaborant avec des artistes locaux, et a lancé le projet "Tsunami, des images pour le Japon", qui visait à récolter des dessins de nombreux artistes. Au total, plus de 3.000 artistes ont fait part de leur envie de contribuer à un livre trilingue et collectif : Magnitude 9, commercialisé au profit des sinistrés de la catastrophe du 11 mars dernier. A partir du 4 octobre, une exposition de planches de La vilaine Lulu, seule BD jamais dessinée par Yves Saint Laurent, aura également lieu.
Les spectacles ne sont pas en reste
Parmi les autres formes d'arts proposées, les spectacles vivants ne sont pas oubliés. Dans Médéa (21 et 22 octobre), Carlotta Ikeda, figure immanquable du butô et le romancier Pascal Quignard reviennent sur l'histoire de Médée, personnage de la mythologie grecque fratricide, infanticide et régicide, qui inspire encore aujourd'hui de nombreux artistes. A travers la danse, ce projet tente d'exprimer et décrire l'amour, l'effroi et la prémédication de Médée. Un texte inédit, lu et écrit par Pascal Quignard, accompagnera également ce spectacle. Dans un autre registre, l'écrivain, performateur, et metteur en scène français Christophe Fiat rencontrera jeudi 22 septembre Norihiro Katô, afin de débattre de la culture pop au travers d'Hello Kitty, Godzilla et monstres issus des films de monstres japonais. Christophe Fiat évoquera des thèmes similaires mais cette fois-ci en musique avec la pièce Daikaiju Eiga, issue d'une coopération entre le théâtre de Gennevilliers et Théâtre Komaba Agora.
Q.W. (http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html) mardi 20 septembre 2011
Festival Feuilles d'automne
Du 20 septembre au 18 novembre
Plus d'informations et programme complet sur le site de l'Institut Franco-Japonais









