

Pour marquer le 20ème anniversaire de la diffusion de la série animée Evangelion, la société qui en gère les droits organise une campagne de levée de fonds pour envoyer sur la lune l'une des armes mythiques de la série : la Lance de Longinus
Pour pouvoir devenir réalité, le projet doit récolter 100 millions de yens (743.000 euros), un objectif qui semble en bonne voie d'être rempli. En effet à 54 jours de la fin de la campagne, plus d'un tiers de la somme a déjà été récoltée. En cas de réussite, un modèle à l'échelle 1 :400 de la lance, qui ressemble à une sorte de fourche à deux dents, sera envoyé dans l'espace d'ici la fin de l'année prochaine. Un rover lunaire équipé d'un dispositif de tir sera également développé afin de planter l'arme en titane sur la lune. La totalité de l'opération sera diffusée en direct. "Les évolutions technologiques de ces dernières années ont rendu l'espace accessible aux gens ordinaires. Avec de la chance, une personne des générations futures récupèrera un jour la lance de la lune", s'est réjoui lors d'une conférence de presse l'astronaute japonais Noko Yamazaki.
Une oeuvre incontournable
Au Japon, Neon Genesis Evangelion, c'est l'histoire d'un succès inattendu. Une série à petit budget devenue immense, qui est aujourd'hui composée d'un animé de 26 épisodes, de plusieurs films, et qui a également été adaptée en mangas. La qualité de l'action, la complexité du scénario et la profondeur des personnages ont contribué à faire d'Evangelion l'une des séries les plus commercialisées du pays, avec One Piece, Gundam ou encore Dragon Ball Z. Goodies en tout genre, figurines, mangas alternatifs, vêtements, salles de pachinko à l'effigie d'Evangelion? tout y passe. Un magasin entièrement dédié a même été ouvert en 2011 à Harajuku. L'histoire raconte le combat d'une organisation secrète, la NERV, contre de mystérieuses créatures nommées Anges qui tentent de détruire Tokyo-3, la nouvelle capitale-forteresse du Japon, construite après une gigantesque explosion en 2000 en Antarctique. Pour cela elle a mis au point une arme secrète, l'Evangelion, géant artificiel ne pouvant fonctionner qu'en présence d'un pilote. Le scénario s'est fait remarquer pour ses nombreuses références à la religion et à la psychologie, notamment freudienne, des thèmes rarement abordés en animé à l'époque.
(http://www.lepetitjournal.com/tokyo) mardi 10 février 2015
Voir aussi le site readyfor.jp









