Le troisième reportage de notre série sur le festival vécu à Chiang Mai nous emmène dans une fête foraine très prisée des familles thaïlandaises et presque inconnue des expatriés et des touristes.


Elle déroule ses stands et ses attractions, tous les ans à pareille époque, le long de la rivière Ping, sous le pont de la Super Highway, au nord de la vieille ville. Cette fête foraine n’est connue que des familles thaïlandaises ou presque. À peine y croise-t-on une vingtaine de touristes qui l’ont dénichée sur quelque blog ou publication Facebook. À l’écart de l’organisation qui leur est destinée autour de Tha Pae Gate et de Nawarat Bridge, ils vivent une soirée comme seuls les locaux ont l’habitude de la vivre. En toute simplicité. Dès l’arrivée, on comprend que les enfants sont ici rois. Grande roue, petit train, bateau à bascule, tout est fait pour les rendre heureux.



Les stands de nourriture aussi leur sont en grande partie destinés, même si les adultes s’y pressent eux aussi.

Évidemment, les vendeurs de Krathongs sont légion.

Quelques pontons en bambou ont été installés. Malheureusement, en cette année à la météo contrariante, ils ont pris l’eau et obligent à quelques manœuvres périlleuses pour envoyer les lanternes sur la rivière.





Pour ceux qui n’auront pas le loisir d’envoyer d’autres lanternes, vers le ciel celles-ci, un décor les attend pour quelques photos souvenir.

Au bout du quai qui longe la Ping et accueille la fête foraine, une estrade propose quelques événements. Jeunes troupes et moins jeunes s’y présentent à tour de rôle.


Jusqu’à vendredi soir, libre à ceux qui le souhaitent d’aller y partager un peu de la v célébration locale et familiale d’une tradition ancestrale.

Sur le même sujet













