L’attente fut longue mais elle a pris fin. Christophe Gestin a été nommé consul honoraire à Chiang Mai. Avec la fermeture de l’agence consulaire de Chiang Rai, un lourd travail l’attend.


Enfin ! C’est un soupir de soulagement entendu dans de nombreux foyers de Chiang Mai et des environs depuis ce jeudi 5 février 2026. L’Ambassade de France en Thaïlande a officialisé la nomination de Christophe Gestin en tant que nouveau consul honoraire dans la « Rose du Nord ». Selon l’expression très officielle, « l’arrêté de nomination, signé le 28 janvier 2026 par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a été suivi de l’obtention de l’exequatur - l’autorisation officielle d’exercer - délivrée par les autorités thaïlandaises ».
Plusieurs mois sans consulat
Voilà plusieurs mois que le nord de la Thaïlande était privé de consulats, tant à Chiang Mai qu’à Chiang Rai. Comme le second de rouvrira pas, l’activité du premier est d’autant plus importante pour tous les Français de la région. On savait depuis longtemps qu’un nom avait été choisi par la France, puis validé par le Conseil des ministres thaïlandais. Il restait à obtenir le sceau du Palais royal. Voilà qui est enfin fait.
Dans l’attente de la nouvelle organisation
Christophe Gestin est un visage connu à Chiang Mai, que nous vous ferons mieux connaître d’ici quelque temps, lorsqu’il aura pris ses nouveaux quartiers et que l’agence consulaire sera de nouveau prête à accueillir les ressortissants français du nord de la Thaïlande. Nous attendons maintenant de connaître la localisation exacte de cette nouvelle agence qui, si elle devait demeurer dans les locaux de l’Alliance française, changerait certainement de bureau. Nous attendons également les jours et horaires d’ouverture, ainsi que l’organisation des rendez-vous.
Pour l’heure, lepetitjournal.com souhaite à Christophe Gestin, jeune consul honoraire, de longues années de succès auprès des Français de Chiang Mai et du nord de la Thaïlande.
Sur le même sujet













