Encore un classement. Ou plutôt une série de classements qui placent les villes et les hôtels thaïlandais au sommet de la pyramide asiatique. Avec un fleuron nommé Bangkok.


Le site dédié au tourisme en Asie, smartravelasia.com, a livré les résultats de son grand sondage annuel sur les voyages en Asie. De juin à août 2025, les voyageurs ont noté les destinations, les compagnies aériennes, les hôtels… Au total seize classements sont présentés, où la Thaïlande reste un fleuron, malgré une année en dents de scie, marquée par la crise avec le Cambodge qui a précédé une reprise bienvenue.
La Thaïlande absente de l’aérien

Avant d’entrer dans les détails, notamment thaïlandais, de ces divers classements, constatons avec Smart Travel Asia que les voyageurs privilégient aujourd’hui le service et « la touche humaine ». Leurs principaux centres d’intérêt restent similaires à ce qu’ils étaient en 2024 : restaurants et vie nocturne (74%) ; culture, patrimoine et histoire (69%), à égalité avec le shopping (!) ; spas et bien-être (68%) ; aventure et nature (58%), à égalité cette fois avec les hôtels adaptés aux enfants ; mariages dans des complexes hôteliers (36%) ; golf (24%) ; casinos (23%) ; croisières (21%) et plongée (15%). Une fois notées les priorités des voyageurs, peut-être celles-ci éclaireront en partie les classements qui suivent. Il est à noter que la Thaïlande figure en bonne place dans presque chacun d’entre eux. Presque car l’aérien lui fait un peu défaut. Ses compagnies sont absentes du top 10 au classement général et au classement business class. Thai Airways International n’arrive que 8ème pour ce qui concerne le service à bord, suivi de Bangkok Airways. Même au classement des compagnies low-cost, si Air Asia occupe la 1ère place et opère, bien sûr, en Thaïlande, l’occasion est bonne de rappeler que la compagnie est malaisienne. À peine se consolera-t-on avec la 9ème place de l’aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok.
Bangkok plébiscitée

Arrivent à présent les satisfactions. Grandes, très grandes satisfactions même puisque la destination asiatique préférée des voyageurs qui se sont exprimés s’appelle Bangkok. Suivent ex-æquo Tokyo et Bali, talonnées par Chiang Mai. On intercale Séoul et Luang Prabang et voici qu’apparaît Phuket. D’année en année, les trois destinations touristiques phares de Thaïlande assument leur rang au niveau continental. Même lorsque le motif du déplacement est professionnel, Bangkok recueille les suffrages des voyageurs concernés, se classant 2ème ville asiatique derrière Singapour pour l’organisation de réunions de travail.
Le numéro 1 de l’hôtellerie de luxe se trouve à Phuket

Les neuf catégories restantes concernent l’hôtellerie. Dans chacune d’entre elles, on trouve des établissements thaïlandais, souvent très bien classés. À commencer par l’hôtellerie de luxe. La place de numéro 1 est ici occupée par l’Amanpuri de Phuket. Dans ce classement, quatre établissements de Bangkok : le Dusit Thani à la 4ème place, le Ritz-Carlton à la 5ème, le Park Hyatt à la 8ème et The Siam à la 9ème. Présent en fin de top 10, le Mason Pattaya.
Dans la catégorie plus « lifestyle » des boutique hôtels, l’Aleenta Retreat de Chiang Mai pointe en 4ème position, tandis que l’Hotel Indigo Bangkok se classe 7ème.
L’hôtel d’affaire considéré comme le numéro 1 en Asie se trouve à Bangkok. Il s’agit du Ritz-Carlton, qui apparaît pour la seconde fois dans cette série de classements. Bangkok est à l’honneur dans cette catégorie avec l’InterContinental 6ème, le Grand Hyatt Erawan 8ème et The Okura Prestige 10ème.
Figurer dans le top 10 continental est déjà remarquable

Parmi les hôtels dits « durables », que nous qualifierons ici d’hôtels nature, les établissements thaïlandais ne se distinguent pas tout en haut du classement. Mais quand on sait les milliers d’endroits en Asie susceptibles d’être cités dans chaque catégorie, figurer dans le top 10 est déjà remarquable. Apparaissent ainsi, dans cette catégorie, le Garrya Rongsai Bay Samui en 6ème position, le JW Marriott Hôtel Bangkok 8ème, le Hyatt Regency Bangkok Sukhumvit à égalité avec le Keemala de Phuket à la 10ème place.
Au classement des « Spa hôtels », Samui se distingue avec le Banyan Tree 2ème et le Six Senses 4ème. Le Sindhorn Kempinski Hotel Bangkok, les accompagne, se positionnant 6ème.
Bangkok truste le podium des nouveaux hôtels

Pour se marier, les touristes étrangers placent le Centara Grand Beach Resort & Villas Hua Hin et le Dusit Thani Bangkok à égalité à la 3ème place. Le Four Seasons Hotel Bangkok at Chao Phraya et le Siam Kempinski Hotel Bangkok se partagent la 5ème position. Le Centara Reserve Samui est classé 6ème. Suivent trois établissements de Bangkok : The Athenee Hotel, a Luxury Collection Hotel 8ème, le Waldorf Astoria 9ème et le Iebua at State Tower 10ème.
Parmi les hôtels familiaux, le Centara Grand Mirage Beach Resort Pattaya décroche la médaille d’or, tandis que le Santiburi Koh Samui se classe 7ème.
Les hôtels ont également été classés en fonction de la qualité du service proposé. Bangkok s’illustre là encore. L’Aman Nai Lert arrive en 2ème position. Le Kimpton Maa-Lai le suit à la 3ème place. Puis viennent The St Regis 4ème et le JW Marriott Hotel 5ème.
Dernière catégorie, celle des nouveaux hôtels où Bangkok truste le podium. Dusit Thani, The Ritz-Carlton et Aman Nai Lert forment le triplé gagnant.
Il ne vous reste plus qu’à choisir votre prochaine destination et, pour découvrir l’ensemble des classements, à prendre la direction de smartravelasia.com :
Sur le même sujet













