Édition internationale

La presse française continue à rendre hommage à Sirikit

Les magazines spécialisés continuent à parler de la reine-mère de Thaïlande avec admiration. La presse française nous apprend aussi que c’est en Thaïlande qu’on mange le mieux… français !

Sirikit de Thaïlande Sirikit de Thaïlande
Écrit par Franck STEPLER
Publié le 3 novembre 2025, mis à jour le 30 novembre 2025


 

Les hommages à Sirikit se poursuivent

Cette semaine encore, la presse française rend hommage à la reine-mère de Thaïlande.  La presse people spécialisée dans la vie et l’histoire des têtes couronnées trouve évidemment là un feuilleton de choix.

Paris Match et son ROYAL BLOG ont à nouveau tendu la plume à Stéphane Bern qui signe « son dernier adieu à la légendaire reine Sirikit de Thaïlande ».

Point de vue a suivi les pas de Sophie d'Espagne qui se recueille en la mémoire de Sirikit de Thaïlande. « En pleine tempête médiatique liée aux mémoires de son époux, le roi émérite Juan Carlos, Sophie d'Espagne poursuit ses engagements, imperturbable. Ce 30 octobre 2025, la mère de Felipe VI s'est rendue à l'ambassade de Thaïlande à Madrid afin de présenter ses respects à la reine Sirikit, décédée six jours plus tôt. Durant le règne de son époux, Sophie d'Espagne a croisé à plusieurs reprises la route de Sirikit de Thaïlande. Comme en 1987, à l'occasion d'une visite des souverains espagnols dans le pays. Ou encore en 2006, en marge d'une autre visite au cours de laquelle Sophie d'Espagne et son homologue thaïlandaise avaient démontré publiquement leur amitié en se tenant par la main. »

Histoires royales s’est intéressé à d’autres têtes couronnées. « Le roi et la reine du Bhoutan présentent leurs condoléances à Rama X en Thaïlande après le décès de la reine Sirikit. »

 

Couples royaux Thaïlande et Bouthan

 

« Le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema ont fait le voyage jusqu’à Bangkok pour présenter leurs condoléances en personne au roi Maha Vajiralongkorn. Les souverains bhoutanais sont les seules royautés étrangères à avoir fait le voyage jusqu’en Thaïlande pour rendre hommage à la reine Sirikit. Le roi Jigme Khesar Wangchuck, 45 ans, est probablement le seul monarque au monde à avoir noué des liens d’amitié avec le roi Maha Vajiralongkorn, 73 ans. Le roi du Bhoutan a eu le privilège d’accueillir le roi de Thaïlande dans son pays en avril 2025. Depuis qu’il est monté sur le trône de Thaïlande sous le nom de règne de Rama X, Maha Vajiralongkorn n’a effectué aucune visite d’État ni aucune visite officielle à l’étranger, excepté au Bhoutan. »

Enfin, Vanity Fair s’est intéressé, histoires et photos à l’appui, à « l'extraordinaire collection de bijoux de la défunte reine Sirikit de Thaïlande, entre diadèmes Van Cleef et Arpels et broches Fabergé ». Il serait bien long de toutes les narrer ici mais allez voir dans le magazine le diadème à franges en diamants thaïlandais, le diadème de diamants, le diadème traditionnel thaïlandais, le diadème bandeau floral en rubis, la parure de saphir, le collier à plastron en diamant, les broches cygnes en diamant thaïlandais. Chaque histoire, chaque photo fait rêver.

 

Un Thaïlandais et un Cambodgien militent ensemble pour la paix

 

Drapeaux Thaïlande Cambodge faille

 

Dans Courrier international, deux journalistes, l’un thaïlandais, l’autre cambodgien, signent un texte commun soulignant la nécessité pour leurs deux pays de sortir de la logique de l’affrontement. Ils appellent à la réouverture de la frontière. Leur tribune commence ainsi : « Le 3 octobre dernier, on a pu penser que le nouveau Premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul, se rangeait du côté des ultranationalistes. “Que ceux qui veulent rouvrir la frontière lèvent la main !” a-t-il lancé, avant d’ajouter, devant l’absence de mains levées : “Vous allez finir lynchés !” Sauf que, dans la vie politique thaïlandaise, les choses sont rarement ce qu’elles ont l’air d’être. Sous ses airs de mise en garde abrupte, le message s’adressait sans doute moins aux voisins qu’aux ultranationalistes précisément, dont le dogmatisme obtus enferme la Thaïlande et le Cambodge dans un cercle vicieux d’hostilités. Les propos cités, débarrassés de leur apparente tension, peuvent aussi se lire comme une réprimande – comme un appel à la raison, contre cet extrémisme galopant qui tente d’occulter les vrais coûts de ce conflit, autant pour la Thaïlande que pour le Cambodge. Combien de temps la Thaïlande pourra-t-elle encaisser les dégâts à long terme qu’inflige cet affrontement à son économie transfrontalière, aux liens fragiles qui la relie au Cambodge et à la crédibilité de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) comme pilier de la stabilité régionale ? Telle est la question que semblait poser, en creux, le Premier ministre. »

 

L’art contemporain international va avoir son écrin à Bangkok

 

Musée art contemporain international Bangkok

 

Le magazine Beaux-Arts nous présente Dib Bangkok, le tout premier musée de Thaïlande dédié à l’art contemporain international, dont l’ouverture est prévue le 21 décembre 2025.

« Niché dans un ancien bâtiment industriel réhabilité du quartier Rama IV-Kluaynamthai, ce musée de 16 000 m² au total comportera près de 7 000 m² de surface d’exposition (soit à peu près la même que celle de la nouvelle fondation Cartier à Paris) répartis sur trois étages. Musicien et entrepreneur dans l’immobilier, Purat (dit Chang) Osathanugrah l’a fondé pour abriter la collection de son père, Petch Osathanugrah, ancien PDG de la société de production de boissons Osotspa, chanteur et collectionneur d’art thaïlandais aux goûts éclectiques. » Le magazine nous présente « un havre de paix au cœur de l’effervescence de Bangkok, un musée à l’architecture minimaliste, un écrin contemporain, un lieu vivant, pluridisciplinaire et modulable. » Quarante artistes internationaux seront réunis pour l’exposition inaugurale.

 

Le meilleur restaurant de cuisine française au monde se trouverait en Thaïlande

 

Sauce sur une viande

 

Œuvres d’art encore mais dans l’assiette cette fois. Le Journal du Luxe nous apprend que « la Thaïlande et les Émirats arabes unis se distinguent aux World Culinary Awards 2025 ». « La Thaïlande renforce sa notoriété sur la scène culinaire internationale », poursuit-il. D’autant qu’après avoir vu défiler la liste de quelques prix, on lit ceci : « Plus surprenant, l'Award du meilleur restaurant de cuisine française du monde a été attribué à Chef's Table by Lebua à Bangkok en Thaïlande, un deux étoiles Michelin à des milliers de kilomètres de l'hexagone bien qu'il soit tenu par un chef natif du pays. L'établissement Lebua - State Tower a d'ailleurs gagné la distinction de meilleur hôtel culinaire, meilleur restaurant sur le toit pour sa table Sirocco, meilleur restaurant de cuisine chinoise pour Breeze et meilleur restaurant gastronomique d'hôtel pour Mezzaluna. La Thaïlande s'est particulièrement distinguée en raflant plusieurs prix, à l'instar de celui de meilleure ville culinaire au monde attribué à Bangkok. » Ainsi vont les prix…

 

Miss France est en Thaïlande pour tenter de devenir Miss Univers

 

Miss France 2024 à la Réunion

 

Sachez enfin qu’en lisant Linfo.Re et quelques autres publications, on a appris qu’Ève Gilles « a quitté La Réunion pour la Thaïlande : elle se prépare pour l’élection de Miss Univers 2025 ». Miss France 2024 a été désignée Miss Univers France et vient participer à la grande finale qui se tiendra le vendredi 21 novembre au soir à l’Impact Arena de Pak Kret. 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos