Édition internationale

Nouvelle alerte : sur la Thaïlande et la région, la mousson n’en finit pas de finir

Lorsqu’arrive Loy Krathong, la saison des pluies est censée être derrière nous pour quelques mois. Mais les changements climatiques sont bien réels. Et la Thaïlande est à nouveau en alerte.

Tempête Thaïlande Tempête Thaïlande
Écrit par La rédaction de Thaïlande
Publié le 6 novembre 2025, mis à jour le 7 novembre 2025


 

On n’est pas habitué à parler encore de sujet début novembre. Mais en matière de climat, on s’habitue à l’inhabituel. Un nouveau typhon vient perturber la région. Il a été baptisé Kalmaegi, s’est approché du Vietnam, avant de s’affaiblir à l’intérieur des terres. Le Département météorologique thaïlandais est obligé d’employer encore le mot mousson alors qu’on nous a annoncé l’entrée dans l’hiver le 23 octobre dernier. Où que vous vous trouviez, vous devez le constater, cette période festive de Loy Krathong ne se passe pas sous le ciel accueillant habituel. Où que vous vous trouviez, restez aussi vigilants que ces derniers mois. Des pluies fortes sont attendues, principalement dans le sud même si le nord ne sera pas épargné. Plus de 300 mm sont attendus en deux jours dans certains régions. L’accumulation d’eau pourrait venir créer des crues soudaines alors qu’on les croyait derrière nous pour cette année 2025. Attention également aux vagues plus hautes que la normale si vous vous trouvez en bord de mer. Dans la mer d’Andaman en particulier, la situation est critique. Les capitaines de bateaux sont invités à être se montrer très prudents et les petites embarcations doivent rester à terre jusqu’à ce week-end. Quant aux agriculteurs, il leur a été recommandé de protéger leurs cultures de phénomènes inhabituels pour la saison.

 

Alerte et organisation de gestion des eaux jusqu’au 9 novembre

 

Le typhon Kalmaegi, après avoir touché le centre du Vietnam, devrait s’affaiblir pour devenir tempête tropicale et traverser le Laos avant de toucher la Thaïlande par Ubon Ratchathani, vendredi 7 novembre. La gestion complexe de l’afflux d’eau, inattendu à cette periode de l’année, sera la tâche complexe à accomplir dans les jours qui suivront, notamment jusqu’au dimanche 9 novembre. Les autorités ont annoncé prendre les mesures nécessaires : ajustement des plans de débit d’eau, préparation de pompes pour minimiser les risques d’inondations, alertes publiques continues, comme nous les avons connues au plus fort de la mousson estivale.

 

Pour suivre l’actualité des niveaux d’eau et du traitement des problèmes :

www.rid.go.th

wmsc.rid.go.th

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos