Édition internationale

Des erreurs lors des élections anticipées inquiètent les Thaïlandais

Au regard de leur histoire, on ne peut pas dire que les Thaïlandais soient particulièrement confiants en la régularité des élections. À quelque jours du scrutin décisif du 8 février 2026, rien ne s’arrange.

Urne en boisUrne en bois
Écrit par La rédaction de Thaïlande
Publié le 3 février 2026

L’organisation du vote anticipé du dimanche 1er février 2026 n’a pas vraiment rassuré les Thaïlandais qui craignent toutes sortes d’erreurs, de controverses et de malversations. Dimanche 8 février, se tiendront les élections générales et le référendum sur la volonté ou non du peuple de voir la Thaïlande adopter une nouvelle constitution. Quelques catégories d’électeurs ont voté avec une semaine d’avance. Un scrutin qui avait aussi valeur de test « technique ».

 

Erreurs généralisées ou localisées ?

 

Soyons clairs, le test n’a pas vraiment été concluant. La Commission électorale a dû reconnaître des erreurs que certains qualifient de « généralisées », tandis que l’instance les considère très localisées. Les partis politiques lui ont en tout cas demandé d’enquêter d'urgence sur les irrégularités signalées, avertissant que ces problèmes pourraient miner la confiance des électeurs, déjà fort sceptiques, avant le scrutin de dimanche prochain. Alors que les électeurs se sont massivement mobilisés dimanche 1er février, la participation approchant les 90% dans certaines provinces, ils ont rencontré ici des erreurs d’adressage des enveloppes, là des listes de candidats incomplètes ou simplement manquantes, ou encore des QR codes qui renvoyaient non pas à ce scrutin mais à celui de 2023… Résultat, un certain nombre d’inscrits n’ont pas pu exercer leur droit de vote, alors qu’ils y tenaient par-dessus tout en cette période charnière pour leur pays. Demeure la question fatidique en pareil cas : l’organisation de ces élections est-elle simplement confrontée à des problèmes techniques, à des erreurs humaines, ou à une volonté délibérée de nuire ?

 

La Commission électorale promet des solutions

 

Tentant de garder la tête haute, le secrétaire général de la Commission électorale estime pour sa part que le scrutin s’est déroulé sans incident majeur et que seuls cinq problèmes très localisés ont été soulevés, qui n’impacteront pas le vote du dimanche 8 février car il promet des solutions.

  • En ce qui concerne les tracts de présentation des candidats indisponibles, seuls Chon Buri, Chiang Rai et Lampang seraient concernés.
  • L’erreur de QR code ne se serait produite que dans le quartier de Bang Bon à Bangkok.
  • Concernant la question des enveloppes qui n’arrivent pas à destination, ce sont les codes postaux partagés par plusieurs circonscriptions qui doivent endosser la responsabilité des erreurs.

 

Il reste à espérer, comme le promet la Commission électorale, que tout rentrera dans l’ordre d’ici la fin de cette semaine.

Pour être complet, il faut préciser qu’à tout cela s’ajoutent 77 plaintes pour diffamation et calomnie ainsi que sept cas, a priori avérés, d’achats ou ventes de votes. On s’autoriserait presque à écrire « sept cas seulement »…

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos