Ce jeudi 24 juillet 2025, le Cambodge a lancé un assaut matinal contre une base militaire thaïlandaise, avant de lancer des roquettes contre des civils, faisant douze morts et une trentaine de blessés.


Ce jeudi 24 juillet 2025 au matin a certainement marqué un tournant dans la crise qui oppose la Thaïlande au Cambodge. Une crise qui, espérons-le, n’est pas en train de devenir guerre. On a d’abord parlé de blessés, puis d’un mort et voilà que l’armée thaïlandaise annonce la mort de douze civils dont un enfant de huit ans. Il y aurait également une trentaine de blessés.
Un assaut matinal cambodgien
Si l’on en croit le récit des autorités, les forces cambodgiennes ont lancé un assaut matinal contre une base militaire thaïlandaise située dans la province de Surin, près du temple de Ta Muen Thom. Des frappes d’artillerie contre des zones civiles auraient suivi, cette fois-ci dans quatre provinces, Surin toujours, mais aussi Sisaket, Ubon Ratchathani et Buriram.
Ainsi, dans le district de Kaos Choeng, à Surin, deux personnes ont été tuées et deux autres blessées par des roquettes tirées depuis le Cambodge et qui se sont abattues sur leur village, tandis que 40.000 habitants de 86 villages étaient évacués vers des abris d’urgence. Le chef du district a expliqué que quatre personnes avaient été blessées dont deux étaient décédées un peu plus tard à l’hôpital.
À Si Sa Ket, les roquettes cambodgiennes sont tombées sur le supermarché d’une station-service de Ban Phue. Deux étudiants y sont morts et il y aurait de nombreux blessés.
La fermeté de l’armée thaïlandaise a de quoi inquiéter
Si l’on comprend la fermeté de l’armée thaïlandaise après ces événements, elle a de quoi inquiéter. L’armée réitère en effet son engagement à protéger la souveraineté de la Thaïlande et ses citoyens, se disant prête à prendre toutes les mesures militaires nécessaires en réponse à ce qu’elle décrit comme des violations des principes humanitaires. Voici les mots précis et forts employés : « l’armée royale thaïlandaise condamne fermement les actions violentes visant les civils par les forces cambodgiennes. La Thaïlande est prête à défendre sa souveraineté et à protéger son peuple contre de tels actes inhumains. »
Sur le même sujet











