Côté aérien, les prix des billets d’avion France-Thaïlande sont en baisse et la liaison États-Unis-Thaïlande à nouveau directe. Sur le plan économique aussi, c’est la semaine des bonnes nouvelles.


Les prix des billets d’avion France-Thaïlande en baisse
L’Écho touristique nous est arrivé avec un titre alléchant : « Billets d’avion : les prix reculent vers la Thaïlande et d’autres destinations »
Explications : «pour stimuler la demande, les compagnies aériennes baissent les prix sur quelques destinations au départ de la France au mois de septembre, selon le baromètre Digitrips pour L’Echo touristique. La période d’inflation dans l’aérien, qui dominait jusqu’en juillet, s’éloigne. En septembre 2025, les prix des billets d’avion se stabilisent toutes destinations confondues (+1% vs septembre 2024), pour le deuxième mois consécutif, selon le Baromètre Digitrips/L’Echo. Une évolution alignée sur celle de l’inflation (+1,2% en septembre 2025). » Le média qui explique que « la photographie d’ensemble cache toutefois des disparités. Parmi les destinations dont les prix décrochent figurent la Thaïlande (-14%, de 903 euros à 781 euros) ». Une baisse du prix moyen dont nous ne nous plaindrons pas.
Reprise des liaisons directes entre les États-Unis et la Thaïlande

Pour ceux qui voyagent entre les États-Unis et la Thaïlande, c’est Air journal qui porte la bonne nouvelle en titrant : « United Airlines : reprise historique des vols directs entre les États-Unis et la Thaïlande, après dix ans d’interdiction »
« United Airlines prépare un retour symbolique en Thaïlande avec le lancement d’une liaison directe entre Los Angeles (LAX) et Bangkok (BKK), prévue pour le 26 octobre 2025.
L’interruption des vols directs entre les deux pays remonte à 2015, lorsque la Federal Aviation Administration (FAA) américaine avait rétrogradé la classe de sécurité aérienne de la Thaïlande à la catégorie 2. Cette décision avait entraîné l’interdiction des liaisons directes, obligeant les compagnies aériennes à opérer les trajets via des escales en Asie ou ailleurs, ce qui alourdissait la durée de voyage et les coûts pour les passagers. Depuis, les voyageurs américains vers la Thaïlande devaient souvent passer par Tokyo, Hong Kong, Séoul ou Taipei, rallongeant ainsi leur temps de trajet.
Le retour de la Thaïlande à la catégorie 1 cette année a été un tournant. Cette classification atteste que la Thaïlande respecte désormais les standards internationaux de sécurité aérienne. La FAA a ainsi levé l’interdiction en avril dernier, permettant aux compagnies aériennes américaines de proposer à nouveau des vols directs transpacifiques vers Bangkok, un signal fort pour le secteur touristique au moment où la Thaïlande cherche à relancer son attractivité post-pandémie. »
La liaison ne pourra se priver d’une escale technique à Hong Kong mais les voyageurs n’auront plus à changer d’avion.
Pour un an encore, au moins, le taux de TVA restera maintenu à 7% en Thaïlande

Odyssée, le média des voyageurs, analyse le maintien, pour une année encore au mois, du taux de TVA à 7% en Thaïlande.
« Dans un contexte économique mondial complexe, la Thaïlande a décidé de prolonger le taux actuel de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à 7% pour une année supplémentaire, soit jusqu’au 30 septembre 2026, au lieu de le laisser augmenter à 10% comme initialement prévu. Cette décision du gouvernement thaïlandais vise à soutenir l’économie intérieure en maintenant les prix des biens et services à un niveau relativement stable pour les consommateurs, tout en limitant la pression sur les entreprises locales. »
« Le vice-ministre des Finances, Chulaphan Amornvivat, a expliqué que le gouvernement intérimaire craignait que si la taxe était augmentée comme prévu, cela aurait une conséquence négative immédiate sur le pouvoir d’achat des Thaïlandais. Dans un contexte où l’inflation et les coûts de la vie sont déjà des préoccupations majeures, le gouvernement a choisi de maintenir cette mesure pour éviter de faire supporter un fardeau supplémentaire aux consommateurs, en particulier ceux à faibles revenus. »
Deux bonnes nouvelles pour l’économie thaïlandaise

Zonebourse se réjouit, pour sa part, de deux nouvelles qui doivent venir booster l’économie thaïlandaise.
« La Thaïlande va soutenir les investissements technologiques, déclare le ministre des Finances »
« La Thaïlande va commencer à racheter les créances douteuses des ménages ce mois-ci, annonce le ministre des Finances »
Zonebourse qui rappelle que ces annonces interviennent dans un contexte de renforcement de la discipline budgétaire, d’envolée de la dette des ménages qui freine la consommation et la croissance, et surtout au lendemain de la décision surprise de la banque centrale de maintenir son taux directeur inchangé à 1,50%.
Sur le même sujet













