Il s’agit d’un cétacé très rare donc, même décédé, sa présence dans la région rassure les scientifiques quant au maintien de la diversité animale dans les eaux thaïlandaises.


Une baleine à bec de Longman, ou Indopacetus pacificus, a été découverte mardi 13 janvier, morte, sur une plage de la province de Chanthaburi. Elle est connue pour son corps élancé, sa nageoire dorsale incurvée et les cicatrices causées par les requins-cigares. La baleine à bec de Longman figure parmi les cétacés les plus rares. Elle vit généralement en eaux profondes. Les adultes sont grands, mesurant de quatre à neuf mètres. Les mâles ont une paire de dents ovales à l'extrémité de la mâchoire inférieure. Ils vivent généralement en groupes de 10 à 100 individus et se nourrissent principalement de calamars. On les trouve dans les eaux tropicales et subtropicales de l'Indo-Pacifique.
29 espèces de baleines sont présentes dans les eaux thaïlandaises
Les premiers examens ont permis de l'identifier comme un mâle mesurant environ cinq mètres de long. Une nécropsie devra déterminer la cause du décès. Il s’agit du premier spécimen du genre observé dans les eaux thaïlandaises.
Le Bangkok Post explique que selon Kongkiat Kittiwatanawong, expert marin du Département des ressources marines et côtières (DMCR), cette découverte est une bonne nouvelle pour les efforts de conservation marine, même si l'animal est déjà décédé. Toujours selon le Bangkok Post, elle porte à 29 le nombre d'espèces de baleines présentes dans les eaux thaïlandaises, selon la page Facebook ThaiWhales.
Sur le même sujet













