Édition internationale

Anutin Charnvirakul devrait demeurer Premier ministre de la Thaïlande

Est-ce réellement une surprise ? Le réformiste Parti du Peuple n’a pas réussi à emporter les élections législatives du dimanche 8 février 2026. Le Premier ministre sortant est le gagnant du jour.

Vote Thaïlande Vote Thaïlande
Écrit par Franck STEPLER
Publié le 9 février 2026


 

Le Parti du Peuple passe encore à côté. Alors qu’il milite pour des institutions plus démocratiques en Thaïlande, ce que réclament logiquement les citoyens, le parti progressiste n’arrive toujours pas à s’imposer dans les urnes. C’est vraisemblablement Anutin Charnvirakul, le Premier ministre conservateur sortant, qui devrait conserver son poste.

 

40% des sièges pour le Bhumjaithai du Premier ministre sortant

 

Ce dimanche 8 février 2026, les électeurs thaïlandais devaient choisir leurs 500 députés (400 représentent des circonscriptions et 100 sont des élus de listes) après la dissolution promise et prononcée en fin d’année 2025. Le Bhumjaithai, parti du Premier ministre sortant, devrait emporter environ 200 sièges, soit 40% du total (les résultats définitifs mettront quelques jours ou quelques semaines à être proclamés…). Le Parti du peuple devrait plafonner à une grosse centaine de sièges et le Pheu Thai de la famille Shinawatra terminer troisième, aux alentours des 70 ou 80 sièges. Une confortable majorité relative pour le vainqueur, mais relative seulement, qui l’obligera à trouver des alliés pour former un gouvernement, processus assez classique dans le pays. Ainsi le Bhumjaithai n’avait terminé qu’en troisième position lors des élections précédentes, entrant dans la coalition menée par le Pheu Thai de la Première ministre Paetongtarn Shinawatra. Celle-ci a ensuite été destituée et Anutin Charnvirakul est devenu Premier ministre au mois de septembre 2025, promettant des élections anticipées quelques mois plus tard, celles qui ont eu lieu ce dimanche 8 février. Un pari gagnant, qui n’était pourtant pas garanti.

 

Gouverner, mais avec quelle coalition ?

 

Bhumjaithai devrait donc conserver la barre mais avec quels équipiers ? « La victoire d’aujourd’hui appartient à tous les Thaïlandais, qu’ils aient votés pour nous ou non », a lancé Anutin Charnvirakul alors qu’il annonçait sa victoire. Il a déclaré que le parti acceptait les attentes des électeurs et gouvernerait avec intégrité, défendrait la démocratie, avec le roi comme chef d'État, et a félicité les députés de tous les partis qui avaient su gagner la confiance des électeurs. Les négociations pour la formation d’une majorité de coalition et d’un gouvernement ont déjà commencé, sans attendre les résultats définitifs des élections. Mais Anutin Charnvirakul n’a pas encore voulu dire avec qui il envisageait le plus sérieusement de travailler. Il entend discuter avec les cadres de son parti et attendre d’avoir entre les mains des résultats un peu plus précis.

 

Le Parti du Peuple dans l’opposition, Pheu Thai hésite

 

Dimanche soir, le Parti du Peuple et le Pheu Thai ont tous les deux reconnu leur défaite. Mais les perspectives qu’ils tracent ne sont pas les mêmes. Le chef du Parti du Peuple a indiqué s’inscrire dans l’opposition, rejetant donc, à cette heure, l’idée d’intégrer une coalition de gouvernement. De son côté, le Pheu Thai qui a si longtemps dominé la vie politique du pays, autour de la famille Shinawatra, voit son déclin se confirmer. Toutefois, le nombre de sièges qu’obtient le parti suffirait à lui seul à donner une majorité absolue à une coalition organisée sous la direction du Bhumjaithai. Le dirigeant du Pheu Thai n’a pas fermé la porte, expliquant attendre de savoir sur quel programme politique il lui serait demandé de s’engager. Si les conditions ne lui conviennent pas, il est prêt à prendre toute sa place dans l’opposition.

 

« Oui » au référendum sur une nouvelle constitution

 

Quant au référendum qui visait à demander au peuple thaïlandais s’il souhaitait la rédaction d’une nouvelle constitution (sans en aborder le contenu), il semblerait que le « oui » soit en voie de l’emporter assez largement. Là encore, il va falloir attendre avant d’en connaître le résultat définitif.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos