Alors que la crise s’enlise à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, le Premier ministre cambodgien demande à la France de fournir de nouveaux documents historiques.


Alors que la crise s’enlise et que les émissaires chargés de la résoudre vont d’échec en échec, le Premier ministre cambodgien a demandé à la France de fournir des documents historiques pour aider à résoudre le différend frontalier avec la Thaïlande. On apprend que Hun Manet a écrit à Emmanuel Macron pour lui demander l'accès à tous les documents historiques et techniques que la France pourrait posséder concernant la frontière. Le ministère des Affaires étrangères cambodgien, dans un communiqué, a également salué « l'expertise, l’engagement constructif et le soutien consultatif » de la France.
Plus d’un siècle de désaccord
Il faut rappeler que la frontière de 817 kilomètres a été cartographiée pour la première fois par la France en 1907, alors que le Cambodge était sa colonie, et était basée sur la ligne de partage des eaux naturelle séparant le pays de la Thailande. Les territoires contestés comprennent plusieurs sites historiques renommés, dont le temple de Preah Vihear, notamment. Plusieurs tentatives de médiation internationale et décisions judiciaires n’ont pas réussi, en plus d’un siècle, à mettre les deux voisins d’accord. Les documents et cartes historiques ont déjà été mis sur la table. Sans résultat. Quels que soient les documents que la France pourrait ajouter, on est en droit de douter de leur efficacité.
Sur le même sujet













