Une exposition, des invités, des ateliers, une convention, pendant deux petites semaines, le BKK Comics Art Festival revient à Bangkok satisfaire tous les amoureux de bande dessinée de Thaïlande.


Le BKK Comics Art Festival revient pour une quatrième année consécutive au Bangkok Art and Culture Centre (BACC), certainement aujourd’hui l’un des lieux culturels les plus passionnants et les plus ouverts de la capitale de la Thaïlande. Cette grand-messe de la bande dessinée propose un mélange d’exposition et de congrès, un croisement entre les BD classiques et contemporaines, autour de créateurs et de passionnés du monde entier. Au BKK Comics Art Festival, c’est la création qui est reine, avec cette année pour thème le « Storytelling ». Les organisateurs expliquent que « la sélection montrera comment les artistes de bande dessinée locaux et internationaux tissent des récits à travers leurs images pour raconter des histoires, avec ou sans mots, et démontrer ce qui rend l’art de la bande dessinée si spécial ».
Deux célèbres mangakas invités spéciaux à Bangkok
L’exposition se tiendra du 14 au 26 octobre 2025, au 5ème étage du BACC. Le dernier week-end, soit les 25 et 26 octobre, une convention proposera présentations, tables rondes, ateliers et autres activités pour petits et grands. Ce dernier week-end sera l’occasion de rencontrer des créateurs thaïlandais mais aussi de s’offrir des perspectives sur la BD du monde entier. Deux invités spéciaux viendront enrichir l’événement. Le mangaka (auteur de manga) Eldo Yoshimizu, auteur de Ryuko et Hen Kai Pan pour les connaisseurs, viendra expliquer ce qu’est la narration japonaise du manga et expliquer son processus créatif. Rimui Yumin, mangaka taïwanaise, récompensée par le Prix international du manga 2020, partagera elle aussi son parcours et son processus de narration ainsi que ses influences auprès des maîtres de la bande dessinée taïwanaise. Si vous voulez un jour être capable de, peut-être, faire aussi bien, un atelier d’introduction spécialement dédié aux aspirants mangakas vous attend.

Enseigner la bande dessinée aux enfants birmans démunis
L’ambassade de Belgique, royaume de la bande dessinée, sera une nouvelle fois de la partie, présentant, dans le cadre de l’exposition, des pièces qui mettent en valeur la relation entre le scénario et la manière dont il est illustré par l’artiste. Les histoires que vous pourrez découvrir ont été écrites par un écrivain, réalisateur et romancier graphique français, Loo Hui Phang, publiées chez Casterman, et illustrées par l’artiste belge Cédric Manche. Enfin, un nouveau partenaire viendra illuminer l’événement. Il s’agit de la fondation Children of the Forest. À la fois école et foyer pour enfants à Sangkhlaburi, à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, elle contribue à améliorer la vie des enfants et des familles apatrides et migrantes. Elle enseigne notamment aux enfants l’art de la bande dessinée. Les réalisations de ces artistes en herbe seront présentées et disponibles aux enchères.
Pour en savoir plus et suivre les derniers actualités, ça se passe par ici :
Pour vous inscrire à la convention, ça se passe par là :
https://www.bkkunzine.com/registration-bcaf4-conventionpanels

Sur le même sujet













