Saviez-vous qu’il existait une distillerie à Tel Aviv et que l’on pouvait la visiter ? Située dans le Sud de la ville, non loin du centre de Jaffa, cet établissement - qui était autrefois une boulangerie - accueille depuis 2016 la première distillerie de whisky d’Israël, un concept né en 2012 à l’initiative d’un groupe d’amis.
Ici, on ne lésine pas sur la qualité et le processus de fabrication est strictement fidèle à l’esprit écossais: l’orge est directement importé du Royaume Uni, l’eau est purifiée puis scrupuleusement enrichie de minéraux choisis ; la levure, quant à elle, vient de Belgique et les fûts sont issus de l’industrie du Bourbon. 180 000 bouteilles sont fabriquées chaque année actuellement, une production dont le rythme de croisière devrait atteindre 700 000 dans un futur proche.
Etant donné la durée de fermentation des alcools, la distillerie produit actuellement un gin, et deux « jeunes whisky » qui nécessitent une maturation de trois ans pour obtenir l’appellation whisky à proprement parler: il s’agit d’un « new make », et d’un « single malt ». La production est kasher et est actuellement commercialisée dans la distillerie ainsi que via un réseau de magasins spécialisés, hôtels et restaurants. La distillerie devrait très prochainement proposer son premier « vrai » whisky, le « single malt whisky » qui verra le jour en 2019.
Le visitors center propose des visites plusieurs fois par semaine, au tarif de 50 Shekels par personne, en hébreu et en anglais et sur rendez-vous.
INFORMATIONS
16 HaTehiya St., Tel Aviv – Tél : 03-6320491
www.mh-distillery.com/he/visit-our-distillery
mh@mh-distillery.com
Crédit photo: the Milk & Honey Distillery
Raphaëlle CHOËL – www.lepetitjournal.com/tel-aviv - jeudi 15 mars 2018