Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

SORTIE EN FAMILLE - Une journée au musée d'Israël

The Shrine of the Book at the Israel Museum, Jerusalem The Shrine of the Book at the Israel Museum, Jerusalem
Écrit par Raphaëlle Choël
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 19 avril 2018

Concilier art, culture, beauté et bons moments en famille, voici un programme de week-end plutôt alléchant. Le fabuleux musée d'Israël de Jérusalem, rénové à merveille en 2010 est aussi riche qu'éclectique, il offre ainsi à chacun et à chaque âge un lieu de visite parfaitement adapté. 

Le Musée d'Israël, la plus grande institution culturelle du pays, abrite des collections encyclopédiques d'œuvres et d'objets datant de la préhistoire à la période contemporaine en archéologie, arts plastiques et culture matérielle des communautés juives. Depuis son ouverture en 1965, le musée s'est enrichi de quelques 500 000 articles représentant tout l'éventail de la créativité artistique et de la culture matérielle mondiale. Dans les galeries situées au sommet du campus sont présentées les expositions permanentes et des expositions temporaires. En outre, le musée propose à ses visiteurs une aile pour la jeunesse particulièrement dynamique, un magnifique et paisible jardin d'art dessiné par le Japonais Isamu Noguchi et le sanctuaire du livre, qui abrite les manuscrits de la Mer morte rédigés il y a 2000 ans. Autre petit bijou à ne pas manquer : la maquette de Jérusalem à l'époque du Second Temple, une superbe réalisation à l'échelle 1:50 qui permet de mieux comprendre la topographie de la ville à son apogée, en 66 de l'ère chrétienne, peu avant sa destruction par les Romains.. 

SAlle archéologie

Un musée, plusieurs espaces 

L'espace s'organise sur trois étages, accueillant chacun des expositions permanentes et des mises en scène temporaires : momies, art moderne, aile de culture et d'art juifs ou trésors d'Afrique, on passe d'une salle à l'autre tout naturellement afin de s'imprégner de courants variés, tantôt anciens, tantôt modernes. Le musée propose de télécharger gratuitement un audiophone ainsi qu'une application pour les enfants qui leur permettra de se cultiver de façon ludique. 

Actuellement en scène, une exposition intitulée « No place like home », un espace qui rassemble de multiples œuvres créées à partir d'objets du quotidien : lampes, tables, lit superposés montés à l'envers, popcorn géant, on se balade comme on évoluerait dans une maison, le sourire aux lèvres à l'approche de chaque œuvre. Une jolie façon pour les plus jeunes de s'initier à l'art ainsi rendu accessible. 

  

Entrée musée

Un autre espace propose de façon permanente quelques pièces rares de grands maîtres : Goya, Picasso, Miro, Derain et autres grands de ce monde. Présentés avec soin et recul, offrant régulièrement des espaces salon aux canapés confortables, la mise en scène permet de se poser et d'admirer les œuvres en toute tranquillité. 

Une pause gourmande au restaurant Modern 

 

Pour se poser le temps du déjeuner, voici un lieu fort agréable designé avec talent, qui propose une carte variée de mets israéliens contemporains et internationaux. On y déguste un plateau de spécialités locales en version tapas (Jerusalem tapas latter pour 2-3 personnes - 110 shekels) : feuilles de vigne, houmous, caviar d'aubergine sur pita, salade de tomates concassées, taboulé de lentilles, fallafel, pain frenah?), un carpaccio de poisson blanc légèrement relevé (55 shekels) ou un tartare de dorade, accompagné d'aubergines confites, tahina et assaisonné à la perfection (55 shekels). En plat, un original kadaif de poulet, noix et oignons à la cannelle (70 shekels), un divin asado de b?uf archi-fondant à la moutarde, piments et légumes rôtis (105 shekels) ou un mulet revenu aux poivrons, pois chiches et petits oignons.

Les enfants, quant à eux, se raviront de la formule kids qui propose le traditionnel et généreux schnitzel-frites, une glace au marshmallow et bonbons et une limonade (44 shekels). En dessert, on se régalera du trio de mini-tartelettes au chocolat servi avec soin et raffinement sur une ardoise, une boule de glace à la noisette et quelques baies sauvages (42 shekels). 

Une journée au musée aussi enrichissante que gourmande, une parfaite parenthèse pour les familles de tous âges et tous les visiteurs de passage !

 

INFORMATIONS : 

The Israel Museum, Jérusalem : boulevard Ruppin POB 71117 Jérusalem 91710 

www.imj.org.il  - info@imj.org.il  

Horaires d'ouverture : 

dimanche, lundi, mercredi, et jeudi : 10h-17h (au mois d'août le musée est ouvert de 10h à 21h) 

mardi : 16h-21h 

vendredi et veille de fêtes : 10h-14h 

samedi et fêtes : 10h-17h 

Tarifs : adulte 54 shekels, enfant de 5-17 ans : 27 shekels / gratuit pour tous le mardi et samedi, réductions pour les étudiants et seniors 

Restaurant du musée Modern : http://en.modern.co.il  - Tél : 02 64 80862 

Crédit photos : musée

Raphaëlle CHOËL (www.lepetitjournal.com/tel-aviv) - jeudi 19 avril 2018 - reprogrammation

 

raphaelle choel
Publié le 19 avril 2018, mis à jour le 19 avril 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions